Fiche de présentation

imprimer la fiche

GHADIRIAN, Shadi

née en 1974 à Téhéran, Iran ; étudie la photographie à l'université Azad, Téhéran   ; travaille au Musée de la photographie de Téhéran, avec Bahman Jallali* et Rana Javadi*; enseigne à Rasame Honar Institute et à Reyhanneh Photgraphic Institute ; vit à Téhéran.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Elle travaille dans le style Qajar, dynastie dont le souverain Nasredine Shah, (1848-1896) découvre, en France, la photographie et l'introduit en Perse. C'est l'époque du pictorialisme*, qu'elle reconstitue avec des membres de ses relations. Démarche plastique d'archéologue de la photo. Les femmes sont présentes devant des toiles peintes; elles portent des vêtements d'époque, mais on aperçoit le jean et des attributs emblématique du temps présent, comme par exemple un magnétophone, une veste de G.I, Ghajar, (2000). Une femme voilée sur fond nu, porte à la place du visage un miroir à reflet inversé, Sans titre, (2002, CDC). Dans cette veine, et en couleur, elle montre une série de portraits frontaux de femmes en tchador, dont le visage est remplacé par un instrument de cuisine, Domestic Life, (2002, Saat), un gant de cuisine p.ex.la réduisant à une commodité. Particulièrement significative, cette image de deux femmes tenant un miroir sur lequel se reflète une bibliothèque inaccessible à leur sexe.

Expositions : 1997, Salon international de la photographie documentaire, Téhéran ; 2000, London Guildhall University, Londres, (G) ; 2001, FNAC, Paris, (P), et Regards persans, espace Électra, Paris, (G ); 2009, Saatchi, Londres, (G) ; 2010, La Route de la soie, Tri postal, Lille, (G) ; 2015, Institut des cultures d'islam, (G).