Fiche de présentation

TUNBJÖRK, Lars

né en 1956 à Boras, Suède; 1975, commence à photographier; 1976, s'installe à Stockholm; 1982, photojournaliste; agence VU.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Il développe une causticité au second degré avec des images aux couleurs aseptisées. Il prend une cage d'ascenseur transparente, entre deux cabines, avec la vue sur des jupes dans celle du dessus et une tête d'homme dans celle du dessous. Il oppose les bureaux occidentaux minimalistes*, parfaitement vides - au point que l'on se demande à quoi ils servent - à la pagaille des mêmes lieux au Japon. Il montre le désolant stéréotype des pavillons de banlieue et leur ornementation petit-bourgeois. Il fait dialoguer entre eux les végétaux et les minéraux. Il transforme un porte-savon en urinoir à la Duchamp*, (2003). Reportage sur Kiruna, en Laponie suédoise; au temps des trente glorieuses, rennes et lapons sont priés d'aller paître ailleiurs parce que la plus grande mine de fer du monde vient d'être découverte; on y bâtiti une ville de tours et de barres qui, au début du XXIe siècle doivent être abandonnés pour permettre l'extansion de la mine ... tout est en boucle; ce sujet, sites et gens, correspond avec le gpût de l'absurde de l'auteur, (2008). Journaliste, il montre, en couleurs criantes, la société quotidiennede consommation de la Suède des années 90 et toutes ces scènes ont la vulgarité du banal. Des mêmes lieux il ramène des paysages inanimés qui paraissent en noir et blanc mais qui sont en couleurs de neige.

Expositions : 1990, Mira, Stockholm (P); 1992, Saint-Pétersbourg (P); 1994, 2008, Vu, Paris, (P); 2008, VU, et centrecultuel Suédois, Paris, (P).