Fiche de présentation

STETTNER, Louis

né le 7 novembre 1922 à Brooklyn,  New York, États-Unis d'Amérique ; 1938, devient photographe professionnel ; 1942-1945, engagé volontaire, Université de Princeton et photographe de guerre dans le Pacifique ; 1947, diplômé de l' Idhec, Paris ; 1952, s'installe à New York ; enseigne à l'université de Long Island ; 1990, se fixe à Saint Ouen, Seine-Saint-Denis et retours fréquents à New Yrork.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Photographe humaniste* en noir et blanc, des rues de New York et de Paris. Le noir s'appuyant sur le mur, Street Corner, (1946),  Subway, six lights, (1958) dans le metro. Il saisit aussi la pauvreté, notamment celle des enfants perdus dans des rues huileuses de pluie. Il fait de même avec New York, Manhattan en arrière-plan d'un flâneur bras étendus sur un banc au soleil à Brooklyn, Promenade, (1954), ou couple abrité derroère un parapluie, elle assise sur lui, Ouvriers d'usine, (1975), une composition rappelant Les temps modernes de Chaplin,. L'équiivalant pariisien (1949-1950) est plus distencé, donc plus aéré.
Encore que ce ne soit pas cela qui fasse sa réputation, il géométrise des prises de vues . Pour New York, c'est The Man of the Twentieth Century, (1952), la batisse et les ombres; Cityscape, Canal Street, (1986) les architectures
de gratte-ciel. Pour Paris. Les Arches du Pont-Neuf, (1990), buttant sur le parapet, c'est un Jim Dine*. Les blocs de rambardes de la Seine, et c'est un Donald Judd*. L'angle ouest de l'île de la Cité, Comme l'étrave d'un navire, 1990), la courbe serpentine d'une bordure de trottoir sont autant de motifs de faire une sorte d'abstraction* de la vie quotidienne.
Le portraitiste s'intéresse aux Mineurs de charbon, (1975), aux clochards de Bowery, (1986), en plans serrés, mais aussi à New Yorkaise fumant, (1988), avec pour premier plan ses ongles crochus comme des serres.
Avec Manhattan Pastoral, il passe à la couleur du cibachrome, appuyant sur les primaires, Chaises, (2000), très neo-plasticiennes, ou Déjeuner sur la 5ème avenue, (2011) et surtout Réparation de devanture, (2006) aus droites d'échelle et d'échafaudages. En couleur également , sa découverte des puces de Saint Ouen, et à leurs brocantes, Mona Lisa, (2011)
Il est aussi peintre et sculpteur, (1990).

Expositions : 1950, Bibliothèque nationale, Paris, (P) ; 2000, Marion Meyer, Paris, (P) ; 2009, Base Sous-Marine, Bordeaux, (P).

Rétrospective : 2013, Bibliothèques nationale/ François Mitterrand, Paris,.