Fiche de présentation

SANDER, August

né le 17 novembre 1876 à Herdorf-sur-Sieg, Rhénanie-Westphalie, Allemagne ; 1890-1896, mineur de fer ; 1896-1901, servie militaire et apprentissage dans différents studios d'Allemagne; 1901, travaille au studio Greif de Linz, Autriche; 1902, en prend la direction ; 1910, s'installe à Cologne ; y ouvre un studio ; 1936, ses plaques sont détruites sur ordre des nazis ; condamné à dix ans de prison et perte de ses droits civils ; 1944, 40 000 négatifs brûlent dans son studio lors d'un bombardement des Alliés ; 1964, meurt le 20 avril à Cologne d'une attaque d'apoplexie.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Pictorialiste* durant sa période autrichienne, il resserre sa technique et, à compter de 1910, L'Homme attaché à sa terre, se consacre par préférence aux photos qui vont le rendre célèbre, Les Hommes de notre temps, produits en deux vagues et comptant plus de 600 figures vues en torse, en pied, de trois quarts; elles composent une typologie des  allemands du temps de la République de Weimar; il fixe la bourgeoisie, du rentier au prêtre, mais aussi la classe ouvrière, du maçon au forgeron, Etudiants-Ouvriers, (1926), dans un environnement neutre, sans attribut de fonction, à l'opposé des Petits métiers d'Irving Penn*.  La Secrétaire de Radio Cologne, (1931, MNAM), s'inspire de la Sylvia von Arden d'Oto Dix, (1926). Chaque figure a la pose de l'emploi, sans que quelque emblème ne désigne sa fonction. (En Belgique, Norbert Ghisoland* développe une démarche approchante). Il prend également les défavorisés de la nature, Débile mental, (1924) ou Enfants aveugles de naissance. Les sujet posent comme s'ils ne posaient pas. Ils sont en quelque sorte "détourés" et privés de ces attributs qui en font les images bourgeoises, Le Pasteur et sa famille, (1920) pour devenir une pièce d'un inventaire sociologique. Il se fait portraitiste de célébrités, et exceptionnellement il saisit dans leur décapotable officielle, le président  Hindenburg et le maire Adenauer, (1926) à Cologne, En 1938, il y ajoute "les persécutés", juifs pour la plupart, et de 1939 à 1945, des portraits de tués à partir de clichés d'amateur. Durant sa période 'interdiction, mais déja depuis 1930,  il produit des paysages, toujours en noir et blanc, la vallée du Rhin, vue de loin, inanimée, dont Le Rhin et sa boucle à Boppard, (1938) et des portraits de célébrités internationales. Il scrute également la nature, ses fouillis de plantes sauvages et les insectes qui les habitent, ou l'écorce d'un Bouleau, (1930), qu'il transforme en graffiti. Il laisse 1 800 négatifs.

Expositions : 1929, Kunstverein, Cologne ; 2007, Mémorial de Caen, (P) ; 2008, Goethe Institut, Paris, (P) ; 2009, Fondation Cartier-Bresson, Paris, (P).

Rétrospective : 1995, centre national de la photographie, Paris.

Lieux publics : Collection August Sander, Cologne.