Fiche de présentation

REKULA, Heli

née en 1963 à Helsinki, Finlande; y vit.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Pilmgrage, (1996), titre générique pour une série ou une jeune fille en sous-vêtements blancs, grandeur nature, apparaît avec des stigmates aux mains ou au front. Parfois, la photo en couleurs s'insère entre deux photos en noir et blanc de rochers, et forme triptyque. C'est l'artiste qui se met en Scène, (2008), enveloppée d'un drap qui la cache, hormis un bout de corps. Ou Surplus, (2006), haut du corps couvert de lait question de contredire les normes masculines de la beauté féminine. Une video*, Room, (2008), la représente en blanc, s'essayant à s'échapper du caisson blanc dans lequel elle est enfermée, et exprimant ainsi une même sujétion. Elle se réclame de Georges Bataille. Par ailleurs, elle donne des images noires, Paysage aux pneus, (1999), ou, Paysage d'Hephastos, (2006), blocs de roches pris de si près qu'on se trompe sur leur réalité.

Expositions : 1997, Kunsthalle, Rostock, (G) , Struts, Oslo, et Kluuvi, Helsinki, (P) ; 2000, 2009, Institut finlandais, Paris, (G).

Citation(s) : On a dit :
- La mort est associée aux larmes et parfois le rire le désir sexuel l'est au rire. Mais le rire n'est pas n'est pas autrtant qu'il semble un contraire des larmes. L'objet du rire et l'objet des larmes se rapportent toujours à quelque sorte de violence, interrompant le cours régulier, le cours habituel des choses.   (Georges Bataille).