Fiche de présentation

PINKHASSOV, Gueorgui

né en 1952 en Russie ; 1969-1971, Cinema Institute, Moscou ; 1971-1973, sert dans l'armée rouge ; 1973-1975, Mosfil Studio ; 1978, diplômé de la Moscow Union of Graphic Art ; 1985, émigre à Paris ; 1988, rejoint l'agence Magnum*; naturalisé français ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Il faut un moment avant de pouvoir déchiffrer ses photographies en couleur, tant les plans sont multipliés et, donc, les possibilités de lecture. Il travaille invariablement en instantanés, mais se sert d'écrans naturels pour troubler la vision, miroirs, vitrines, etc., de sorte que les reflets semblent être des superpositions. Un voile bleu s'interpose entre le spectateur et les figures devenues évanescentes, de même la noirceur absolue d'un premier plan de ramures qu'il faut percer pour apercevoir des fragments de figures rouges.Il prend ses clichés de manière variée, inhabituelle. C'est une main sur un violoncelle, un groupe de chanteur surgit du noir, le dos d'un chef en mouvement, le reflet d'une pianiste et de son assistante sur le couvercle de son instrument à queue, des visages de choristes.Les mains qui s'entrecroisent sur l'étal d'un marché autour d'une grappe de raisins, Old Town, near the Damascus Gate, (1999). La variété des prises de vue permet une découverte chaque fois renouvelée.

Expositions : 2001, gal. 213, Paris, (P) ; 2007, Bibliothère nationale de France, (G) ; 2010, Born in USSR, Made in France, Espace des Blancs-Manteaux, Paris, (G).