Fiche de présentation

NEWMAN, Arnold

né le 3 mars 1918 à New York, États-Unis d'Amérique ; études d'art à l'université de Miami ; 1938, commence à travailler dans un studio de portraits à Philadelphie ; 1939, en dirige un autre à West Palm Beach, Floride ; 1946, s'installe à New York ; 1948, publicitaire ; 1951, ouvre un studio ; 1954, parcourt le monde pour divers magazines ; 1968, enseigne à la Cooper Union, New York ; 2006, meurt le 6 juin à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Presque exclusivement portraitiste et travaillant presque exclusivement en noir et blanc, il fait poser tout ce que le monde compte de célébrités artistiques, politiques, littéraires. Lors de ses débuts, cependant, il montre, cadré frontalement, une construction orthogonale, Mur et échelles, (1939) ou Homme sous porche d'église, tout aussi frontal, mais au fond d'une perspective régulière. A compter de 1940, il dérange les règles du portrait, le force à quitter le domaine mondain et plante son personnage dans son milieu, le poussant à entrer en connivence avec le spectateur qu'il fixe. Il le confine dans son environnement, Stieglitz, (1944) ou Lichtenstein, (1976), perdus dans le décor. Strawinsky, (1946), le bras, arrondi sur son piano à queue,  correspond la courbe du couvercle. Barnett  Newman, (1976), en transparence d'une oeuvre affiche une moustache blanche à la gauloise. Il prend Jean Cocteau*, (1960), Marcel Duchamp, (1966, MACM) de profil doublé d'une forme noire comme une ombre sinistre, ou Ben Gourion, (1967). Les photographes défilent, Paul Strand,* (1966) ou André Kertész*, (1980), à qui il réserve le décentrage et une lumière rasante, insolite ; les artistes, Mondrian*, (1942), Dan Flavin, (1987), caché dans une installation de néons,  ou Jasper Johns*, (1980), munis d'un fragment significatif de leur oeuvre ; les écrivains, Françoise Sagan, (1968) ; les cinéastes, Woody Allen, (1996). Les hommes politiques également, auxquels il réserve la couleur, Hailé Sélassié, (1958) ou Clinton, (1999), et un trio en pyramide, l'Archevêque Cogan, le Cardinal Hume, et le Rd Stanley Lévy, (1978). En 1941, il prend des abstractions*, Steinway Piano, (1947), ou des variations sur le violon, Yellow, Green and Red, (1982). Quelques natures mortes jalonnent l'oeuvre, Palm Beach, (1941), Hancock, (1983).

Expositions : 1945, Musée d'art moderne, Philadelphie, (P) ; 1980, 1985, Rencontres internationales, Arles ; 1984, Octant, Paris, (P) ; 1985, Barbican, Londres, (P) ; 1986, Pori Art Museum, Finlande ; 2002, Patrimoine photographique, Paris, (P) ; 2011, Les Douches, Paris, (P).

Citation(s) : Il a dit :
- Il faut évaluer une personne, une situation, un travail de façon instinctive. Et posséder une certine autorité.
- Je construisais une photographie, je ne la prenais pas.