Fiche de présentation

MUNOZ, Isabel
née en 1951 à Barcelone, Catalogne, Espagne ; 170, s'installe à Madrid ; 1984-1987, se spécialise en tirages anciens ; travaille pour l'agence Vu.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Photographe
Présentation : Elle observe le corps humain, nu ou dansant, posant ou saisi à la volée et en tire des images remplies d'un érotisme diffus. Tatouages des Surma abyssins, qu'après une longue approche, elle apprivoise et auxquels elle se consacre ; peinture et scarification, bracelets et élongations, oreilles et distensions. Elle enregistre aussi bien la danse traditionnelle que le tango des rues ou le geste du bras du torero. Ses images opposent le noir et le blanc et distillent un érotisme diffus, lèvres épaisses vues à la verticale comme une vulve ou l'Y du sexe sous le maillot. Le format des tirages, 1m. de haut pour les visages, 2m. pour les torses, sur papier baryté, concourt à la fascination de ces noirs et blancs et au trouble du regard de ces trois fois grands comme nature. Et quand elle montre, rarement, de la couleur, on ne voit que les bijoux qui ressortent sur les corps noirs, (2005).
Expositions : 1986, Institut français, Madrid ; 1990, Jean-Pierre Lambert, Paris, (P) ; 1997, festival Beiteddine, Beyrouth ; 1999, 2004, Vu, Paris, (P) ; 2005, 2010, gal. Seine 51, Paris, (P).