Fiche de présentation

MEYEROWITZ, Joël

né en 1938 dans le Bronx, New York, États-Unis d'Amérique ; 1962, rencontre Robert Frank* et se dit influencé par lui ; 1965, déambule avec deux appareils l'un pour le noir et blanc, l'autre pour la couleur ; 1967, séjourne à Paris ; 1970, se consacre exclusivement à la couleur ;  1977, enseigne à Princeton University.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Jusqu'en 1976, il photographie, au vol, des figures. Il est photographe humaniste* tant en couleur qu'en noir et blanc et ne manque jamais l'insolite, All Seats, (1964) la caissière dont la tête est invisible, remplacée par l'hygiaphone. Le cadrage diffère selon l'intention, plan rapproché pour la rue, plan américain pour l'insolite, L'avion parallèle à une sculpture ou à des baigneurs, (1966, 1968).
Puis il passe aux paysages, ceux des étendues marines vues d'une terrasse à balustrade, Porch Series (1976,MNAM) et reprend l'humanisme à New Tork ou Paris.
Il établir la supériorité de la couleur en affichant en diptyque la même scène en noir et blanc, Florida, (1967) ; cependant il ne s'agit jamais de portraits.
Ses clichés en couleur de l'effondrement des Twin Towers, le 11 septembre 2001 à New York, sont des tableaux de maître. Relevant autant du surréalisme que de l'apocalypse. L'eau, la fumée, les projecteurs dans la nuit, le crépuscule ou la lumière dorée du jour collaborent à des compositions harmonieuses dans lesquelles les poutrelles tordues deviennent fûts de forêt tropicale et les pans encore dressés, façade flamandes à pignons ; il travaille neuf mois sur les déblaiements et modifie si nécessaire la couleur West/Liberty (2002), aux gratte-ciels environnants, rouges.
Quand il rend les 4 ÉLéments, il frise l'abstraction*, (2002-2012). 

Expositions : 1966, George Eastman House, Rochester, (P) ; 2002, Images de Ground Zero, Toît de l'Arche, Paris, (P).

Rétrospective : 2013, Maison européenne de la photographie, Paris.