Fiche de présentation

MAYWALD, Willy

né le 15 août 1907 à Clèves, Rhénanie-Westphalie, Allemagne ; 1928, refusé aux Beaux-arts de Berlin, fréquente dans une académie privée ; réalise quelques courts métrages ; 1931, 1939, s'installe à Paris et commence à photographier comme assistant de Harry Meerson*; 1936, pour le couturier Christian Dior ; 1939-1942, interné en France comme sujet ennemi ; 1942-1946, vit en Suisse ; 1946, rentre à Paris ; 1961, ouvre son studio comme galerie ; 1985, meurt le 21 mai à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Avant de devenir photographe de mode, il donne des images célèbres, Paris vu des gargouilles de Notre-Dame ; (1931) ; il est le documentariste de l'exposition internationale de 1937, avant et pendant ; il prend les portraits des artistes de Montparnasse* dans leur atelier, (1930-1937). Dès 1934, il est photographe humaniste enregistrant les fêtes populaire du 1er mai et du 14 juillet. Il s'attache à la danse et aux danseurs, (1930-1939), saisit Cassandre* devant une de ses affiches, (1938), visite le laboratoire de Joliot-Curie, (1939), oppose le premier plan de quatre gamins rieurs à l'arrière plan sévère de vieux et d'ecclésiastiques en cape, Scanno, (1951). Il est plus que le photographe de mode, suivant la haute couture extravagante, de Piguet, Dior, et Fath, sans oublier l'intimité du coiffeur Antoine, (1930-1937 et 1946-1952). Il est le témoin des chapeaux excentriques, Catherine Esling, (1938), ou des cheveux; il les pérennise sur des mannequins posant main appuyée sur le capot d'une voiture de luxe : le premier il les photographie en plein air. Il prend dans leur élégance, plus classique, les femmes du monde, de la comtesse de Paris à Edwige Feuillère, (1952) ou à la comtesse Greffulhe, (1952). Il est aussi le portraitiste, toujours en noir et blanc, des célébrités, de Vieira da Silva* (1937) à Tamara de Lempicka* (1948), de Cocteau, (1949) à Calder* (1960), et cela de 1930 à 1938, puis de 1948 à; 1962). Il est plus rarement paysagiste de jardins, comme ceux de Giverny.

Expositions : 1935, La Boétie, Paris, (G) ; 1939, Berton, Paris, (P) ; 1949, Maeght, Paris, (P) ; 2003, gal. du Passage, Paris, (P).

Rétrospective : 1982 Fashion Institute Yechnology, New York ; 1986, Musée Galliera, Paris.

Musées : Musée Carnavalet, Paris, une centaine de clichés sur Montparnase, d'une part et la mode, d'autre part.