Fiche de présentation

LEVÉ, Édouard

né en 1965 à Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine, France ; écrivain ; 2007, se suicide le 15 octobre à Paris, après avoir déposé chez son éditeur un mauscrit titré Suicide.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Il ironise, dans la froideur de décor qui sied, les hommes d'affaires en costume trois-pièces, qui prennent la pose convenant aux importantes fonctions dont ils se sentent investis : couper le ruban d'une inauguration, présider un conseil d'administration, signer un contrat ou se promener le portable à l'oreille, Actualités, (2001-2002). Dérision du grand (ou du petit) capitalisme qui se prend au sérieux. Il collectionne les photographies parues dans les magazines ou les quotidiens de toute langue, en tire un dessin d'image type qui lui sert à mettre en scène ses figurants. Il aborde la pornographie, (2002), en faisant exécuter à ses modèles tout habillés des scènes qui indiquent clairement la fellation, la partouze, le voyeurisme. Il paraphrase le Rugby, (2003), tout aussi habillé, avec arrêt sur jeu, dans la reconstitution de ces tableaux vivants dans lesquels il fallait rester immobile au signal ; prise de vue en studio avec figurants privés de ballon. Il propose des scènes de groupes, vêtus de noir, e laisse au spectateur l'initiative d'imaginer le sujet, (2005) ; on a la pose chez l'artiste mais ce n'est pas vraiment une pose; on a une femme comparaissant devant un jury de beauté, mais elle n'est pas complètement nue; on a un groupe de musiciens mais au lieu de brandir leur instrument, ils lèvent un verre. Fond noir et célébration de l'artificiel. Disposant deux fauteuils face-à-face, on s'installe dans l'un d''eux tandis que dans l'autre une femme ouvre un livre de Levé et en lit des extraits hors contexte ; si l'on intervient pour commenter, elle se tait; énigmatique et irritante situation, d'esthétique relationnelle*,Oeuvre pour spectateur unique, (2006). Sans date, il offre un répertoire des types humains au garde à vous, pris à Rome, Calcuta ou Berlin, de l'administrateur de ville au prêtre en habits liturgiques et également de l'habitat ; il y ajoute quelques paysages fuyants sur l'épine dorsale d'une route à la bande blanche balisante et cette image de l'entrée d'Angoisse, (2000), la plaque attestant de la dénomination.

Expositions : 1999, Eof, Paris (G) et 2002 (P) ; 2005, auditorium pour la musique, Rome, (G) ; 2003, 2008, Loevenbruck, Paris, (P) ; 2010, Les (In)contrôlés, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, (G).

Citation(s) : Il a dit :
- Dans mes périodes de dépression, je visualise l'enterrement consécutif à mon suicide, il y a beaucoup d'amis, de tristesse et de beauté, l'événement est si émouvant que j'ai envie de le vivre, donc de vivre. Autoportrait, (2005)