Fiche de présentation

LESSING, Erich

né en 1923 à Vienne, Autriche ; 1939-1947, émigre en Palestine et y exerce de petits métiers ; 1947, rentre à Vienne et devient photojournaliste ; 1958, se détourne du reportage politique ; 1997, Grand prix de photographie de l'Etat autrichien ; vit à Vienne.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Documentariste en noir et blanc de tous es évènements de la vie de la seconde moitié du XXe siècle. Il n'est de sujet auquel il ne se soit intéressé. Les Ruines de Berlin, (1955-1959) avec leurs moignons et leurs fenêtres béantes, si longtemps encore après la fin de la guerre. Les portraits ds hommes public en activité, Eisenhower, (1955), au seul visage éclairé, arrivant au Sommet de Genève, (1955) ; de Gaulle dans "Je vous ai compris, vu de dos au balcon d'Alger, (1958), le même en vue plongeante centrée sur son seul képi, à Constantine, (198). Sartre défendant à un acteur autrichien de jouer "Huis-Clos", lors d'un Congrès de la paix à Vienne, (1953); le Président Schärf, attendant que le feu passe au vert, (1957) ; Willy Brandt et la foule, (1959) ; Jean XXIII à Castelgandolfo, confondu avec es personnages de la tapisserie devant laquelle il trône, (1962) et la série des six présidents du Conseil que la France se donne entre 1953 et 1958 ! Le film des évènements de Budapest, (1956), la révolution et son écrasement, vu par des images anecdotiques et signifiantes. Au fil des heures, il saisit ces images parlantes qui permettent de reconstituer l'Histoire. Il capte aussi des scènes de la vie privée, celle des travailleurs, Paysan violoneux dans une encoignure de porte à Belgrade, (1952), comme celle des grands bourgeois en haut de forme gris aux courses hippiques de Vienne, (1954). Les acteurs et les chefs d'orchestre en pleine activité, Mime Marceau, (1957) ou Noureev s'échauffant, (1973). Certains clichés sont inspirés du constructivisme* et relèvent de l'esthétique pure, Vue plongeante sur une ruelle de maisons de bois, Bergen, (1954), Chaîne d'assemblage chez Krupp, (1957). A compter de 1958, il s'intéresse aux civilisations, aux religions, aux arts. Sauf exception, il photographie en noir et blanc et ne s'intéresse qu'aux figures.Le film des événements de Budapest, en 1956, la révolution et son écrasement, par des photos anecdotiques et signifiantes. Au fil des heures, en noir et blanc, il saisit des images parlantes qui permettent de reconstituer l'Histoire. À compter de 1958, il s'intéresse aux civilisations, aux religions, aux arts.

Expositions : 1994, Musée historique, Vienne, (P) ; 1996, Suermondt-Ludwig, Aix-la-Chapelle, (P) ; 1998, Abbaye, Auxerre, (P) ; 2001, Bernard Jordan, Paris, (P).