Fiche de présentation

LEIBOVITZ, Annie

né le 2 octobre 1949 à Waterbury, Connecticut, États-Unis d'Amérique; 1970, commence à photographier ; 1971, diplômée de l'Art Institute de San Francisco ; 1972-1982, photographe officielle des Rolling Stones ; 1983, travaille pour Vanity Fair, 1998, pour Vogue; publicitaire; vit à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Photojournaliste et portraitiste des célébrités. Du noir et blanc à la couleur, en passant par les teintes fanées chères aux symbolistes pour des gros plans sur des parties du corps féminin, sourdant d'un univers sombre. Elle prend de grands paysages, sur 300 x 250 cm. Le Vésuve, (1992), et ses roches, Monument Valley, Arizona, (1993), et ses tours naturelles, ou Venise, (1995) et son eau. Elle attache un grand prix à la mise en scène de ses sujets, Leonardo DiCaprio, (1997), le cou entouré d'un cygne, ou Brice Marden, (1992), ou Julian Schnabel, (1995) allongé sur un canapé. Mais la plupart de ses portraits sont inquiétants et par le noir profond et le vide qui entoure le sujet et par le maintien des bords de la pellicule, Mick Jagger, (1992), Robert DeNiro, (2000), Chuck Close, (2000), ou Richard Averdon, (2001). Lorsqu'elle passe aux portrait officiels, elle retient la couleur ; ainsi des généraux Scharzkopf et Powell,(1991), en buste, d' 'Elizabeth II, (2007) et de Bill Clinton, (1993), en pied, comme 'Carla Bruni-Sarkozy', (2008), habillée cette fois en robe rouge, minaudant sur les toits de l'Elysée. Sans compter l'étonnant portrait ingresque de Daniel Day Lewis, (1992). Elle érotise Scarlett Johansson, (2004), actrice américaine nue sous une parure métallique qui lui cache les seins, ou 'Tod Hayumes et Julianne Moore', acteurs américains au volant d'une voiture dans un éclairage dramatisé. Elle prend aussi des clichés au débotté, sans se soucier du cadrage, Bill, Chelsea and Hillary Clinton, soirée de l'élection du 7 novembre, (2000). Auteur de reportages, elle montre en couleur, Traces d'assassinat tutsis, (1994, Rwanda) après avoir été présente aux jeux olympiques de 1996 et à leur entrainement Saut de l'ange, (1993) d'un plongeur et passage de la barre, corps et obstacles parallèles, (1996). En 2005, elle trie ses négatifs pris au gré des réunions familiales et décide ce qui mérite d'être montré; c'est le cas de Philippe et mon père, (1988). Elle ne cache pas pour autant des images intimes comme celle de son père sur son lit de mort. Elle suit Susan Sontag, dans sa voiture au Mexique, (1989) dans son appartement parisien, (2003), et dans ses derniers jours,en clinique à Seattle, (2003) à son retour pour mourir à New York, (2004). Fascinée par la grossesse, -les siennes étant tardives-, elle photographie en noir et blanc (1988), ou en couleur, (1992), une femme exhibant la rondeur de son ventre. Il n'y a guère de genre qui lui soit étranger.

Expositions : 1983, Sideny Janis, New York, (P) ; 1986, Festival d'Arles ; 2001, Kamel Mennour, Paris, (P).

Rétrospective : 1992, palais de Tokyo, Paris; 2006, San Diego Museum of Art; 2008, Brooklyn Museom, New York et maison européenne de la photogrpie, Paris.