Fiche de présentation

KORDA, Alberto, ( Alberto Diaz Gutierrez, dit )

né en 1928 à La Havane, Cuba ; ca. 1945, études de commerce à Candler College et Havana Business Academy, La Havane ; 1956-1968, ouvre son propre studio à La Havane avec Luis Korda*; 1959, photojournaliste à Revolucion ; 1968, travaille à l'Institut d'oceanologie ; 2001, meurt le 25 mai à Paris d'une crise cardiaque.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Photographe de mode dans les années 1950, photojournaliste révolutionnaire et portraitiste. Des portraits que sculpte l'ombre, Milicienne, (ca. 1962), ou une même de cavaliers, de bord à bord, Cailo défile avec la cavalerie, (1959) ou encore ce curieux dominant la foule au sommet d'un lampadaire, Le Don Quichotte du lampadaire, (1959), des photos de nuit d'un meeting de Castro, David et Goliath, (1959), il illustre la révolution et ses témoin, Le Che avec Sartre et Beauvoir, (1960). A compter de 1968, il est un des pionniers de la photographie sous-marine.
Che Guavara, 6 mars 1960.
Pris par hasard, en contre-plongée légère, le regard au loin et la chevelure romantique sous le béret, est une de ces icônes dont on oublie l'auteur, tant la célébrité de l'image relativise celle du photographe ; et pour cause !  Cette image est devenue extrêmement populaire, à compter de 1967, année de l'assassinat du Che. Ces millions de reproductions ne lui valent pas un centime de droits d'auteur, parce que Cuba n'est pas signataire de la Convention de Berne sur le droit d'auteur. Il faudra un usage publicitaire, en Angleterre, pour une marque de Vodka, pour qu'il fasse valoir ses droits moraux, obtienne 50 000 dollars de dommages et intérêts, versés à une ONG, et que l'accord amiable soit entériné par la Cour de Londres, qui lui reconnaît ses droits intellectuels : on est en 2000... Unanimemement attribuée à Korda et qui plus est, financièrement au titre des droits d'auteur, cette image n'a pas été prise par lui, mais par Juan Vives, alors agent secret cubain. Le 5 mars 1960, il fixe un groupe à l'extrémité duquel se trouve le Che. En octobre 1967, l'éditeur Feltrinelli voulant illustrer la vie de ce dernier, cherche une photo valable. On n'en trouve pas; en désespoir de cause, on prie Korda d'extraire de la photo de groupe, d'agrandir et de retoucher ce qui devient l'image qui lui est attribuée. Juan Vives ayant rompu avec le régime en 1981, ce dernier pousse Korda à revendiquer la paternité de l'icône.

Expositions : 1980, Salon de la photographie, La Havane ; 1989, Visa pour l'image, Perpignan, (G) ; 2008, Cuba, Musée des Beaux-arts, Montréal, (G).