Fiche de présentation

JALALI, Bahman

né en 1944 à Téhéran, Iran ; diplômé en économie politique : ca. 1970, autodidacte en photographie ; ca 1980, enseigne la photographie dans diverses universités ; crée le musée de la photographie de Téhéran avec Rana Javadi* et Shadi Ghadirian*.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Considéré comme l'un des premiers et des plus importants photojournalistes iraniens, il traque les victimes de la guerre, comme dans cette photo verticale d'un mitrailleur au torse enterré, en contrebas de son engin, ou de ce mort casqué sur le désert craquelé. Ou des dizaines d'automobiles américaines plantées en terre pour éviter les parachutistes ennemis. De la révolution islamique en 1979, à la fin de la guerre Iran-Irak, en 1988. Le feu tient une place importante dans ses images, voitures et casernes, comme lieux touristiques. Par ailleurs, il est plasticien, se livrant à des photomontages, par superpositions et transparences, Image of Imagination, (2003), une tête rêveuse dans un croisement de draps et de traits rouges.

Expositions : 2001, Regards persans, Espace Électra, Paris (G) ; 2007, Fondation Antonio Tapiès, Barcelone, (P) ; 2009, Photoquai, Paris Photo, Paris, et Silk Road Gall. Téhéran, (P).