Fiche de présentation

HORVAT, Frank, ( Frank Edelstein, dit )

né le 28 avril 1928 à Abbazia, Italie, aujurd'hui Opatija, Croatie  ; 1939-1945, vit à Lugano ; 1945-1970, photographe de mode et de presse ; voyage en Inde et au Pakistan ; 1947-1950, académie Brera, Milan, publicitaire, photographe indépendant ; 1950, séjourne à Paris ; 1962-1963, photojournaliste en Inde et au Pakistan ; 1954-1955, vit à Londres ; 1955, s'installe à Paris ; 1959-1961, participe à Magnum*.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Le photographe de mode convenue, et de presse, de 1945 à 1970, travaille en noir et blanc pour des magazines sur papier glacé. Il fait des incursions dans le portrait en situation : Cocteau, Sagan ou Chaplin. Il voyage en Inde et au Pakistan et révèle les coulisses de la vie nocturne de Paris et de Londres.
En 1956, il quitte les sentiers battus et situe ses images de mode savamment composées pour Harper's Bazaar ou Vogue, dans les espaces publiques dont ceux des courses mais aussi ceux du commun, plaçant alors ses modèles dans des situations banales, tel Sortie du métro, (1959), l'élégante au premier plan, suivie de la foule. Il s'intéresse à la vie quotidienne, les puces, le métro, les toits, les vitrines.
En 1962-1963, il est photojournaliste pour un magazine allemand et, à ce titre, effectue un tour du monde. En noir et blanc ou en couleur, il saisit les reflets de façades sur celles qui leur font face, arrivant par leur déformation à des morceaux abstraits*, Miroirs broyants, (1960) ou Reflet, Park Avenue, (1983). A New York, il saisit les bizarreries, Policiers en civil, (1984), l'un petit et l'autre grand, dans un même imperméable, surpris d'être épinglés, ou Naine entrant dans un taxi, (1983) et encore Homeless au sac jaune, (1984). En noir et blanc, Deux femmes âgées à la cafeteria, (1985), prises au travers 'une vitre embuée. Il y prend des vues en couleur surprenantes, Vapeur dans le soleil du matin, (1984), un morceau de Turner, ou Empire State Building, (1986), dans la nuit, un seul côté éclairé. En 1989, il applique la couleur, à l'imagrie numérique, sans le même brio. Ensuite, il s'attelle à son grand oeuvre, Le Journal photographique de l'année, (1999). Chaque jour, il photographie, accumulant 20 000 prises de vue qui font agenda. Ne cessant de se déplacer entre Cotignac, Paris, l'Espagne, la Suède et la Grèce, il raconte ce qu'il voit en même temps que sa propre vie : entre deux autophotos d'inhalation, il glisse I Must Stay Home, 4.12.99, et ce sont une paire de mocassins abandonnés sur le plancher. Il observe les incongruités, Monday, Corfou, 18.10.99,, une semi-cabine en bord de mer et la jupe en corolle de la femme qui téléphone. Il se saisit des affiches et leur donne vie, Poster, Opera area, 8.6.99, publicité de jean saisie en perspective depuis la braguette. Il réalise aussi de pures oeuvres d'art, Cygnes, Helsinki, 1.9.99, deux taches blanches sur la mer bonace, ou Véronique Leyrit, photographe, 16.5.99, qui, par la magie du rouge au travers d'une vitre, semble restituer une scène pompéienne. De gros plans sur des sujets modestes, des mains qui rompent le pain, d'autres d'ouvrier qui enserrent une bouteille de bière, des fesses toutes perlées du sortir de l'eau, des instruments de cuisine, tout cela dans un modeste format horizotal et rappelant des petits maîtres hollandais, (2004). Son éclairage met en valeur le sujet non par révélation de ses trois dimensions mais par la caresse qu'il lui apporte.
A compter de 1990, il est se spécialise dans la photo de sculpture, Degas, (1999), la statuaire romane, (2001), l'oeuvre de Robert Couturier*, (2005). Et en 2009, une série d'érotiques, très gros plans  sur les rapprochements seins, verges, bouches, culs, vulves, sans vergogne  la moindre. Tirage 25 ex. signés.

Expositions : 1959, Modern Art Museum, New York, (G); 1977, musée des Arts décoratifs, Nantes, (P); 1979, Photographers Gal., Londres ,(P); 2000, musée Maillol, Paris, (P) ; 2008, La Maison-près Bastile, Paris, (P); 2009, Dina Vierny, Paris, (P).

Rétrospective : 1991, Le Château d'Eau, Toulouse; 2006, espace Landowski, Boulogne-Billancourt.