Fiche de présentation

HOPKINS, Rip
né le 1er janvier 1972 à Sheffield, Angleterre, Royaume-Uni ; 1996, diplômé de l'école nationale de création industrielle, Paris ; 1996, membre de l'agence Vu ; séjourne en Belgique et revient en France; 2002, prix HSBC.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Photographe
Présentation : Documentariste, il réalise, en collaboration avec "Médecins sans frontières", des reportages sur les populations en danger, Soudan, Bosnie, Libéria, Ingouchie. Il parcourt 13 000 kilomètres au Tadjikistan, non pour en ramener des images en couleurs de la guerre civile, mais, au contraire, pour en montrer les intérieurs des bourgeois désoeuvrés dans le luxe de leurs carpettes ou l'activité des artisans dans la netteté de leur pauvreté. Comme pour immortaliser l'envers des populations auxquelles il se voue. Il travaille sur les tziganes en Europe, (2002). Puis il reprend ses investigations en Ouzbékistan cette fois, (2002), pour interroger les descendants des déportés sous Staline en 1938. Photos en couleur d'intérieurs durant l'échange avec des êtres déstabilisés, pris entre leur pays d'origine et celui où ils vivent; chaque image accompagnée d 'une légende de 99 signes. Il prend aussi des extérieurs inanimés, frontalement ou en géométrisant la prise de vue et l'on sent planer la phobie de la police qui interdit toute photographie, fût-elle d'une autoroute ou d'un stade. En France, il rassemble des images formellement ironiques sur des sujets aussi différents que des chercheurs au pied de machines tentaculaires, Ecole nationale supérieure de création industrielle, (2005) ou que le bordelais, ses vins, ses aristocrates comme ses gens simples, (2006). Il ironise avec une série sur les parisiens, dans leur vie publique, professionnelles ou privée, tous masqués, de sorte que c'est un réquisitoire contre la limitation du champ de travail des journalistes de l'image. Paris anonyme, (2006). Il saisit gens, et bêtes dans des attitudes loufoques, une valise dégorgeant des vêtements en désordre, Farcissage, un animal éventré suspendu au dessus d'un tas de noix, Pigeon farci, des pattes de chien dans la boue, Epaisissement, un liquide devient moins liquide, (2006). Recevant carte blanche pour photographier dans le musée d'Orsay, il fait poser un gardien nu en face de la femme nue du Déjeuner sur l'herbe de Manet et cela donne Cyrille et le déjeuner sur l'herbe, (2008), image censurée. Il brocarde les britanniques installés dans le Midi de la France, Another Country, (32010). Amateur de subterfuges, il effectue un reportage en Roumanie, à Timisoara, lieu d'imposture mémorable, et se mêle à ses images de la vie quotidienne, très posées, grâce à un déclencheur, (2007).
Expositions : 2002, Baudoin Lebon, Paris, (P) ; 2004, Camera Obscura, Paris, (P) ; 2007, Fraich'attitude, Paris, (P).