Fiche de présentation

GOMES, Alair, ( Alair de Oliveira Gomes, dit )

né le 20 décembre 1921 à Valença, Brésil; 1944, diplômé en ingénierie civile de l'université du Brésil; 1945-1948, ingénieur des chemins de fer; 1948, étudie la physique, les mathématiques, la logique symbolique, la biologie et la philosophie; 1962-1963, séjourne aux Etats-Unis; enseigne la philosophie à l'université de Rio et l'art contemporain à l'École des arts visuels; 1992, meurt assassiné à Rio.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : À compter des années 1970, il décide de traduire en photographies noir et blanc ses journaux intimes et il évoque en près de 200 000 photos le regard qu'il porte sur la beauté de la nudité masculine. Images prises sur la plage d'Ipanema, à Rio, ou volées de sa fenêtre au téléobjectif (néanmoins, certains photos ne peuvent pas ne pas avoir été posées), il réalise l'unité de temps, de sujet et de lieu. La présentation est déterminante, voulue par l'auteur, qui numérote chaque cliché, indiquant ainsi comment l'accrocher. Il y a d'abord Symphony of Erotcs Icons, (ca.1977), longue suite de clichés suspendus sur plusieurs hauteurs, dans lesquels sont passés en revue tête, torse, sexe, testicules, anus, avec leur pilosité qui recouvre de toison certaines parties du corps; les jambes, différemment écartes, créent comme un alphabet cabalistique. Il y a les clichés séquentiels, comme pris par une caméra cinématographique, qui montrent la progression d'un événement plus que la division du mouvement à la Muylbridge. Ce sont A Window in Rio, (1977), plongée sur la déambulation des passants en bas de chez lui, ou Sonatinas, (1977), petits formats au téléobjectif, dans lesquels se déroule le comportement de deux garçons et d'un berger allemand. Enfin, l'accrochage est déterminant dans Beach Triptychs, (1980), avec sa sélection d'une figure en trois poses, ajustées avec son motif central et ses motifs latéraux lui répondant, une image de face, par exemple, et deux profils pour les "panneaux".

Expositions : 1976, Walker Street, New York (P); 1984, space latino-américain, Paris (G); 2001, Fondation Cartier, Paris (P); 2009, mMison européenne de la photographie, Paris, (P)

Archives : Bibliothèque nationale du Brésil, Rio de Janeiro, 170 000 clichés.