Fiche de présentation

GIBSON, Ralph
né le 16 janvier 1939 à Los Angeles, Californie, États-Unis d'Amérique ; 1956-1959, école navale photographique ; 1960-1962, Art Institute, San Francisco; assistant de Dorotha Lange*; participe à Magnum* ; 1966, assistant de Robert Frank* à New York ; s'installe à New York et ouvre un studio ainsi qu'une maison d'édition photographiques.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Photographe
Présentation : Durant la décennie 1960, il est photographe de mode, puis s'en écarte à la recherche de l'abstraction*, en noir et blanc, San Francisco, (1960), main de vieillard sur canne. devant un angle de mur noir. Caleçon, (s. d.) ne nie pas ce qu'il est mais accorde la priorité au tissu à pois. Marie-Jeanne, (s. d.) esquisse un profil asexué, mais accorde la priorité à un bras qui réfléchit la lumière. Somnanbuliste, (1969), femme nue étendue au bord d'une rivière avec la sécheresse d'une toile de Bernard Buffet*. Les détails, rarement en couleurs, le fascinent. Il médite longuement ses images, l'instantané ne l'intéressant pas, Il suggère la présence par une main sur une canne blanche, (1960), par l'ombre d'une main sur le mur opposé à une porte qui s'ouvre; c'est la présence-absence. Il cadre des détails d'architecture qui deviennent des tableaux géométriques abstraits, un mur de rectangles séparés par une mince couche d''enduit, une jalousie, des tubulures verticales arrêtées par l'ombre triangulaire d'un balcon, The Black Series' (1980). Ainsi en va-t-il de ses séries sur les livres, photos de photos, ex-libris, gravures du XVIIe, manuscrits, imprimé grossi, écritures, casses, index onglé de pages, tranches, etc Il donne des nus avec pudeur, (2009).
Expositions : 1975, Broxton, Los Angeles, et Agathe Gaillard, Paris, (P) ; 2001, 2009, Lucie Weill & Seligman, Paris, (P).
Rétrospective : 1990, Musée Nicéphore-Niepce, Chalon-sur-Saône.