Fiche de présentation

imprimer la fiche

DUNCAN, David Douglas

né le 23 janvier 1916 à Kansas City, Missouri, États-Unis d'Amérique ; 1938, diplômé de l'université du Missouri ;  photographe indépendant ; 1943-1945, sert dans la marine de guerre comme photographe ; 1956, se présente chez Picasso ; vit dans le Midi de la France.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Spécialiste de reportages de guerre, de la seconde guerre mondiale, Cavaliers dans la neige, en Turquie, (s.d.), dans une mise en page digne des films d'Eisenstein, à celle de Corée, (1958) aux putschs grecs, (1967) sans jamais montrer les atrocités, mais en restant en marge avec pudeur, prenant les vainqueurs aussi bien que les vaincus, mais refusant les images de morts.
En juillet 1956, et jusqu'en 1962, il vit dans l'intimité de Picasso, à La Californie à Cannes, à Mougins ou à Vauvenargues et devient le plus important historiographe de sa création et de sa vie domestique et familiale, en noir et blanc. Quelques photos en couleurs, dont un portrait de Picasso, (s. d.), en buste et en kimono, ou Le Regard de Picasso, (1957), tranche oculaire du visage.

Expositions : 2012, La Piscine, Roubaix.

Archives : Henry Ransom Center, Austin.