Fiche de présentation

DE DECKER, Marie-Laure
née en 1947 en Belgique ;Beaux-arts de >Bruxelles ; 1973, entre à l'agence Gamma ; 1978, vit avec les rebelles du Tchad; après la Bosnie, abandonne ce métier ("C'était dur, très dur, trop"); 19 86, photographe de plateau ; 1987, photographe de mode ; 2009-2014, Gamma changeant de mains et mis en liquidation judiciaire obtoent sa condamnation pour avoir transformé ses argentiques et numériques ; vit à Rabastens, Tarn.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Photographe
Présentation : Portraitiste, à 20 ans, elle commence à photographier les célébrités des arts, du spectacle, de la littérature, de la politique, qu'elle saisit dans des poses insolites, Man Ray, Duchamp, Arrabal... On retiendra Mitterrand et Duras (1986), lui avec son sourire carnassier, elle dans sa tenue de Bécassine. Ou plutôt les trois générations Mendès France, autour du patriarche (1981).
À compter de 1970, elle couvre tous les conflits, Tchad, (1965-1979), Un combattant du Frolina, (1967), Vietnam (1970-1972), Afrique du Sud (1985-1994), avec des images sans complaisance, toujours en noir et blanc. Le plus spectaculaire, c'est la série des guerriers du Tchad, plus grands que nature, détourés sur fond blanc, l'arme menaçante à la main (1977). Elle est la première à photographier l'otage Françoise Caustre, prisonnière au Tchad, (1973-1977) et lorsqu'elle abandonne la scène militaire, elle reste fidèle à ce pays, photographiant les Peuls. Photographies ethnographiques en couleur, majoritairement des portraits en tenue de cérémonie mettant en évidence les tatouages rituels, posés mais sans afféterie, (2005). Elle y ajoute en noir et blanc, en pied et grandeur nature, des guerriers à l'occidentale, sur fond blanc ou tout au moins détourés. Elle capte le regard et dirige le spectateur sur lui.
Expositions : 2001, mison européenne de la photographie, Paris (P); 2006, Pierre Passebon, Paris, et Le Voleur d'images, (P).