Fiche de présentation

imprimer la fiche

CLARK, Larry

né en 1943 à Tulsa, Oklahoma, États-Unis d'Amérique; 1956, assiste sa mère, Frances Clark, photographe itinérante ; 1961-1962, Layton School, Milwaukee, Wisconsin ; 1963-1971, drogué, travaille au Leica ; 1994, cinéaste  de Kids, Bully ou Ken Park ; vit à New Yok et Los Angeles.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : De 1963 à 1971, il commence par publier des images en noir et blanc de la vie quotidienne de ses amis déboussolés, Tulsa, (1971, BNF), niché dans un coin du cliché, un narquois au revolver, Teenage Lust, (1983, BNF), couple nu enlacé dans la baignoire, Speedy & Bark, (1968), ou étreints sans réserve, (1972), viol incestueux et pistolet, Dead  1970, (1968), et (1983, (BNF), mais surtout celles des solitaires de la drogue et de l'ennui. Une femme enceinte se pique ; image suivante, un bébébmort ; dur. Ethnologue de la marginalité américaine, ses images sont rarement simples, présentant des groupes faisant l'amour, e masturbant, assassinant, se piquant, des individus aussi, draguant, dénonçant, toujours avec une pureté virginale qui rend naturel ce que des voyeurs liraient avec un haut-le-corps.  À compter de 1992, les images sont posées. Avec Punk Picasso il passe à la couleur ;  il complexifie les images, en  introduisant des clichés secondaires, des scènes de vidéo* ou de films, des collages de journaux, etc. En 2003, il rencontre Jonathan Velasquez, rocker de la communauté latino-américaine, dont il fait des portraits, tirés au jet d'encres vives, apaisées, ou Adam Marfa, (2011, agnès b)).

Expositions : 1964, Heliographers, New York ; 1979, Photographers Gall. Sydney ; 1981, Agathe Gaillard, Paris, (P) ; 1984, 2008, Bibliothèque Nationale, Paris, (G) ; 1992, Kunstmuseum, Lucerne, et espace Photographique, Paris, (P) ; 1994, Musée d'Art moderne de la ville, Paris, (G) ; 1999, 2001, Kamel Mennour, Paris, (P) ; 2003, Luhring Augustine, New York, (G) ; 2005, Clamp Art, New York, (P) ; 2007, Maison européenne de la photographie, Paris, (P).

R├ętrospective : 2010, Musée d'art moderne de la ville, Paris.

Citation(s) : Il a dit :
- J'ai photographié des choses qui n'étaient pas supposées exister, qui n'étaient pas supposées arriver.