Fiche de présentation

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BING, Ilse

née en 1899 à Francfort-sur-le-Main, Hesse, Allemagne; 1920-1929, histoire de l'art; 1928, commence à photographier; 1930, s'installe à Paris; 1940 déportée, en réchappe et gagne les États-Unis; 1959, elle abandonne la photographie pour la peinture; 1998, meurt à New York; 2009, son atelier est dispersé par Millon à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Une image machiniste d'abord, Gear, (1930). Après Autoportrait au Leica, (1931) et Autoportrait, (1934) ainsi que quelques autres, Paris domine son oeuvre. Avec son mouvement d'abord, Danse de cancan, (1931-1933), avec des vues très construites, Le Champ de Mars, (1931), Réverbère, Trocadéro, Tour Eiffel, (1935) ou trois mats indiquant trois plans de la ville; avec des natures mortes, Gants, (1931) ou Chapeau, (1934), en vitrines, avec des flaques de lumière dans la nuit, Bec de gaz, 5, rue de la Chaise, (1934), suivis de pignons de villages suisses, (1934-1935). Fokker, (1933), toutes pales tournantes donne l'impression d'être pris en plein vol. Quelques images humanistes, hommes aux bars, clochards, balayeurs réduits à la dimension d'insectes, (1947). Elle effectue des reportages, des photos de mode. En 1948, elle adopte le Rolleiflex. Elle coince la lumière, entre deux murs de gratte-ciel à New York, (1952), comme au plafond à Francfort, (1930),ou sur l'asphalte à Paris, (1952).  À compter de 1957, elle n'use plus que de la couleur. À cette époque elle pratique de temps à autre, la solarisation. En noir et blanc, évidemment, chaque épreuve étant signée. Lors de ses séjours ultérieurs, son regard devint plus documentaire.

Expositions : 1935, La Pleiade, Paris (P); 1937, Modern AM, New York (G) et 1976 (P); 2007, Karsten Greve, Paris, (P).

Musées : Collection Thomas Walther, New York.