Fiche de présentation

BALLOT, Jean-Christophe
né en 1960 à Paris, France; diplômé en architecture et des Arts décoratifs, Paris; 1991, Villa Médicis*, Rome; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Photographe
Présentation : En 1988, il met son oeil d'architecte au service de Berlin. De 1992 à 1994, il suit l'évolution du "Grand Louvre" voulue par François Mitterrand. Après que le bâtiment soit éclairé par les soins d'Électricité de France, il est chargé de le photographier de nuit, ou plus exactement de photographier son illumination, sans user de projecteurs. Voir le Louvre de jour est beau, le voir la nuit est magique. Il prend ses vues de l'intérieur, avec un marbre en premier plan sr lequel glisse la lumière et, au loin, l'autre façade du palais éclairée ou captant les zigzags de néons longeant les toits, devenus éclairs dans la nuit. De l'extérieur, il métamorphose l'architecture Napoléon III, au point de faire croire que les colonnes corinthiennes sont d'époque. En noir et blanc. Il installe tout autour du motif monumental d'une fontaine, des images baroques qui démultiplient le motif central, (2006). Il parcourt le monde à la recherche de ces bâtiments extraodinaires qui sont les théâtres de la ville, comme ces deux photos, d'un immeuble tout en hauteur et en longueur , large d'une seule fenêtre, à New York et à Paris, comme cette salle de spectacle extravagante aux tours munichoises, à Surabaya, comme des extracteurs de fumée ou de matériaux qui transforment certaines usines en monstres antédiluviens, à Ostrowice. La plupart des images sont prises frontalement.
Expositions : 1987, Air France, Espace Photo, Paris (G); 1988, biennale, Miskhan le Omanut, Israël (G); L'Entrepôt, Paris (P); 1992, Aliance française, Bologne (P); 1984, passage de Retz, Paris, (P); 2002, institut français, Casablanca, (P); 2008, Maison européenne de la Photographie, Paris, (P).