Fiche de présentation

ADAMS, Robert
né en 1937 à Orange, New Jersey, États-Unis d'Amérique; 1965, doctorat en littérature anglaise, université de Caroline du Sud y enseigne; 1967, s'initie à la photographie; vit à Astoria, Oregon.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Photographe
Présentation : Paysagiste du Colorado, en noir et blanc; l'homme est absent, mais sa trace, sous forme de dégâts occasionnés à la nature, est présente, des autoroutes aux câbles à haute tnsion, des stations service aux lotissements pavillonnaires, des caféterias sans âme, aux bureaux collectifs encombrés, série What We Bought : The New World, (1974). Il s'intéresse donc plus aux lieux qu'aux gens puisqu' il montre la déshumanisaton, Eucalyptus, (1985). Exceptionnellement, en 1986, à proximité d'une centrale nucléaire, il retient des individus frappés d'une lumière blanche prémonitoire du cataclysme. Il est vrai que dès le début de 1970, dans le Colorado, il voit soudain une fumée qu'il pense atomique s'élever ; il photographie et ce n'est que celle d'un incendie d'usine. Cela reste néanmoins dans son champ d'investigation des cataclysmes écologiques.
De 1990 à 2003, de sa maison plantée au bord du Pacifique, il accumule les clichés, en visant l'Ouest pour l'océan, et l'Est pour la déforestation, conséquence des "coupes claires" répétées là où jadis vivaient des arbres de plusieurs centaines d'années,
Sa volonté ou dans la prise de vue ou dans l'accrochage, est narrative, en ce sens que chaque image glisse vers une autre et enchaîne dans une récit visuel.
Expositions : 1970, 1981, Leo Castelli, New York; 1979, Museum of Modern Art, New York, (P); 1989, centre national des arts plastiques, Paris, (G); 1995, Sprengel Museum, Hannovre, (P); 1996, musée de Saint-Etienne, (P); 1997, Documenta, Kassel.; 2007, fondation Cartier, Paris, (P).
Rétrospective : 1989, musée de Philadelphie.