Fiche de présentation

WELLING, James

né en 1951 à Hartford, Connecticut, États-Unis d'Amérique; 1969-1974, Université Carnegie Mellon, Pittsburgh; 1976, le 30 juin, commence à photographier, par hasard, à l'aide d'un Polaroid ; vit à Los Angeles.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Sa Los Angeles Architecture, Series, (1976-1978), traite la lumière de manière qu'elle rende les bâtiments ou leurs détails, fantastiques, inquiétants à la manière des films expressionnistes*. Hexachromes, (2005), plans serrés sur des plants grasses aux reflets violets, aux six couleurs newtoniennes; Flowers, (2005), photogrammes de plumbagos, (fleurs courantes à Los Angeles), imprimées ensuite après avoir été passées au filtre qui fournit le sepia. Du côté de l'abstraction, il innove en s'attaquant à la lumière de plein front et la transfigurant, comme cette coupole de pavés lumineux, métamorphosés, en diptyque, en un escargot tavelé, (1998), ou comme New Abstraction, (1999), transformant un jeu de poutrelles en une sorte de Soulages* des débuts ; un seul dégradé brillant de l'orange à l'or, # 41, (2004, MNAM) parvient à la non-figuration* Quadrilatères, (2006), photos en noir et blanc de triangles disposés comme le font les artistes d'art concret*. La maison de verre de l'architecte américain Philip Johnson, (1906-2005), érigée de 1947 à 1949 à New Canaan, Connecticut, en hommage à la Farnsworth House de Mies Van der Rohe*, se prête à merveille à ses recherches chromatiques et lumineuses, (2006-2008). Une video, Lake Pavillon, (2009), surexposée, affiche une pâleur chlorotique à la limite du visible.

Expositions : 1974, Californian Institte of the Arts, Valencia, (G) 1976, Arco, Visual Arts, Los Angeles, (P) ; 1980, Pac, Milan, (G ); 1987, Samia Saouma, Paris, (P) ; 1994, 2009, Nelson-Freeman, Paris, (P).

Rétrospective : 2000, Wexner Center for the Arts ; musée d'Art contemporain, Los Angeles ; 2002, palais des Beaux-Arts, Bruxelles.