Fiche de présentation

TOSANI, Patrick

né en 1954 à Boissy-l'Aillerie, Val-d'Oise, France ; 1973-1979, architecture à Paris ;  1992, enseigne aux Beaux-Arts de Lyon ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Depuis 1970, sa technique, c'est la photographie, ou plus exactement des techniques, sans cesse innovantes.   Pour Figure libre, et Figure imposée, (1984, Frac Pays de Loire), il pose entre l'appareil et le décor de Fontevraut, une vitre sur laquelle un cercle d'abeilles est collé prolongeant l'arc des voûtes. Ombre, projetée d'un buste, sur planches vérolées de trous de clous, Portrait, (1985), très gros plans de coiffures, de talons, Talon, (1987, MAMStE), comme un Gnoli* qui ne se serait attaché qu'à un détail,  macrophotographies transformatrices du sujet en un autre, comme ces côtes de porc érigées en statues ou ces fonds de bassine martelés, intitulés Géographie, (1989, MAMStE), présentés comme des tondo, CDD, (1996), raccourcis sur pieds, jambes repliées qui semblent devenir un netsuke. Il insère des figurines de maquettes dans des blocs de glace, L'Équilibriste, (1983 ou Portrait, 1984) et en prend une épeuve photogrphique Le grand rend grand. Photos simplement réalistes* enfin, à l'échelle naturelle, ongle, pied ou caillou, isolés sur une surface nue ou fortement agrandis, Lundi, (1997), amas de vêtements à laver. Et aussi l'onirisme de ces enfants au coeur d'une fleur de papier, Regards, (2001) et Territoires, (2002), palestiniens et israéliens mêlés. Il projette des photographies de chaussures ou de jambe sur un artefact, cube ou autre, dont les solutions de continuité interrompent l'image, Alignement, (2006), une facade moderne cache les ruines des expropriés.

Expositions : 1985, 1998, Durand-Dessert, Paris, (P) ; 1986, Takagi, Nagoya, (P) ; 1993, ARC, Paris ; 2007, Claudine Papillon, Paris, (P) ; 2011, Maison européenne de la photographie, Paris, (P) ; 2013, Misée Nicéphore Niepce, (P)