Fiche de présentation

JAMMES, Louis

né en 1958 à Carcassonne, Aude, France ; 1979-1980, cours à l'Efet, Paris ; assistant de l'éclairagiste Henri Alkan ; 2008-2012,  cesse de paraître ; vit  à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Il se fait d'abord connaître comme le portraitiste photographique des artistes de la figuration libre*. Puis il marie la photo, noir et blanc ou, rarement, en couleurs, avec le graphisme. Il en reste confié à des formats usuels ou les agrandit de manière monumentale, Dortoir, n° 10, (1985, Frac Pays de Loire), triptyque s'inspirant de la détention de Jean Genêt à Fontevraud, du toit de son dortoir en carène inversée, de ses tentations d'évasion, de sa vie de marin ; série en noir et blanc à la fin de laquelle la carène retrouve sa vocation de bateau, dans une mise en scène baroque. Après une suite autobiographique (1986), il présente, en 1988, une série tiers-mondiste, habitants des favelas ou immigrés. Les grands formats ne sont guère retouchés et sur les portraits terribles qu'il montre glisse la lumière du clair-obscur. Il enregistre les lieux de tragédie devenus mythologiques, comme la chape de béton recouvrant la centrale de Tchernobyl. Ou se rendant en Irak, quelques jours après la chute de Saddam Hussein, pour enregistrer l'exaltation religieuse lors de l'anniversaire de la mort de Hussein, le petit-fils de Mahomet, (2003)  ; du sang qui n'est pas celui des combats. Certaines de ces images sont commentées d'une phrase, d'autres prolongées d'un dessin. Dans cet esprit, il fait appel à Basquiat* , puis à Combas et leurs travaux sont imbriqués, unvisage peint faisant, p.ex face à un visage dessiné, (2012).
Reprenant la caméra, il photographie à diverses heures du jour la pyramide de Gizeh, tirage unique qu'il transforme en affiche placardée dans les rues du Caire et rephotographiée à la lueur des réverbères qui lui procure un doré subtil, (2012). 

Expositions : 1983, Gaston Nelsu, Villeurbanne ; 1985, 1989, Yvon Lambert, Paris (P) ; 2002, 2012, RX, Paris, (P).