Fiche de présentation

HE, An

né en 1971 à Wuhan, Hubei, Chine ; 1996, diplômé des Beaux-Arts de Hubei ; 2000, expose pour la première fois ; vit à Pékin.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Il saisit ou récupère les images de la détresse physique, clochard amputé, tétraplégique dans son fauteuil, enfant aveugle. Il les manipule, y ajoutant des larmes, des accessoires sanglants et frappe le tout (outre des textes en chinois) de slogans repris à Adidas ou à Nike, Just Do It ou Forever Sport. Il y a aussi les mutilées délibérées, ces "hôtesses" qui font plaisir au client, Raisons for Fashion, Hurt, (2000), en diptyque, du côté photo un dos avec le nom du premier amant sculpté et cicatrisé en bourrelet, et portant sur la partie noire la biographie du sujet. Corrosif.
Il dérobe des enseignes lumineuses de sa ville natale et transforme des idéogrammes en sculptures murales. Il en réunit de quoi composer le nom de son père et les brises au sol, Miho Yoshioka, (2011).
Sa carrière artistique débute par de la photographie.

Expositions : 2000, Avant garde in the 90's, Fukuoka Museum (G), et Loft, Paris (P) ; 2009, Ullens Center, Pékin, (P) ; 2011, Daniel Templon, Paris, (P).