Fiche de présentation

FERRANTI, Ferrante

né en 1970 en Algérire de père sicilien et de mère sarde.  Il effectue ses premiers voyages et ses premières photos en 1979.Le livre, Les Pierres sauvages, (1964), l'inscitre à suivre des cours d'architecture à Toulose et à Paris dont il est diplômé en1965.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Spécialiste du baroque, il le traque aussi bien en Italie qu'en Amérique du Sud ou dans la péninsule Ibérique. S'il fixe des peintures ou des tapisseries, il excelle surtout dans l'image des trois dimensions, architecture et sculpture. Grâce à l'ombre des musées ou des églises, traversée par la lumière filtrante, il attend le soleil qui,  qui au Louvre, à Münich, à Herculaneum, donne vie aux marbres ou aux bronzes.
A  Abou Simbel il capte le rayon solaire du 21 octobre qui entre les statues de la falaise, éclaire une chambre sacrée dans la montagne, et qui dure quelques minutes ; il croit l'image floue, en fait elle est totémique, (1981). A Ganagobie, lee rayon passe par la petite fenêtre romane et métamorphose le bouquet de fleurs du dessous de l'autel, (2005). Il participe dans la nuit au pelérinage hindouiste du Mont Girnar, dont les lumières répondent à la Grande Ourse., (2013).
Il pratique la couleur comme le noir et blanc. 

Expositions : 1992, Seita, Paris ; 1999, Institut culturel italien, Paris (G), et 2002 (P) ; 2001, Mexique ; 2013, Maison européenne de la photographie, Paris, (P).