Fiche de présentation

ABBOTT, Bérénice

née le 17 juillet 1898 à Springfield, Ohio, États-Unis d'Amérique ; 1918-1921, études de journalisme, puis de sculpture et de peinture aux Beaux-arts de New York ; 1921, arrive à Paris et travaille avec Bourdelle ; 1923, assistante photographe de Man Ray* ; 1925, commence à rassembler les archives d'Eugène Atget* et ouvre un studio de portraits ; 1929, rentre à New York avec les archives d'Atget* ; 1935-1939, travaille pour le Federal Arts Project* ; 1935-1958, enseigne à la New School for Social Research ; 1960, s'installe à Monson, Maine ; 1991, y meurt le 9 décembre.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Portraitiste à Paris.
Elle commence par des portraits de célébrités parisiennes, James Joyce (1926, MoMA) ou André Gide (1926, MNAM), de profil dans la sérénité, Eugène Atget (1927, MNAM) assis dans son atelier, de profil, vêtu comme un clochard, Cocteau (1926 )de face visant au pistolet, méconnaissable. AElle reprend ce genre avec un Autoportrait, (1945), complètement déformé.
La ville à New York.
 Elle s'attache, à l'instar d'Atget, qu'elle promeut, à photographier les sites de New York et de la province, en voie de disparition, Changing New York, (1929) en 305 photos. L'ossature du Rockfeller Center en construction, Façade, (1932), et elle procède à ds photomontages à travers les poutrelles. La Bourse, (1933), éclairée au delà d'un portique dans l'ombre, et surtout Place de la Bourse vue de Broadway, (1934) quand les gratte-ciel semblent se toucher.  Et encore en 1937, Through Bridge, East 25th St. Approach.
L'Humaniste.
Elle a l'occasion d'images humanistes, du monde rural du Sud profond en 200 photos, (1935) ; elle reprend cet inventaire, tout au long des 6500 km.de la Route 1, (1954) avec 2400 photos dont Sunnaco Station, New Jersey.
Images scientifiques expérimentales.
A compter de 1939, elle y songe, Ampoules, (ca.1940). En 1944, elle en reçoit commande par le magazine The Science Illustrated, et en 1957 par le Physical Science Study Commitiee du  MIT, pour faire pièce au lancement su Spoutnik par l'URSS. Des prises serrées d'objets scientifiques qu'elle veut pédagogiques apparaissent aux yeux du commun comme des images expérimentales, Motif de vague avec plaque de verre, (1961) ou ou Motif d'interférence, (1961)


Expositions : 1926, Au Sacre du printemps, Paris, (P) ; 1937, Museum of the City, New York, (P) ; 1978, Centre Pompidou, Paris, (P).

Rétrospective : 2012, Jeu de Paume, Paris.