Fiche de présentation

HORN, Roni

née en 1955 à New York, États-Unis d'Amérique; 1975, diplômée de la Rhode Island School of Design; 1978, de l'université de Yale; vit à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Photographe - Sculptrice

Présentation : Attirée par l'Islande, où elle fréquente depuis 1975, elle photographie le chromatisme imperceptible, l'incolore presque, et en révèle les couleurs, les reflets glauques de l'eau, Still Water, (1998) ou From Some Thames, (2000), avec les mille miroitements du fleuve. En noir et blanc, elle multiplie les vues sous le même angle de douches publiques de Reykjavik, les alternant avec des portes numérotées à oeilleton, Ellipsis, (1998). Au-delà de ses photos, noir et blanc ou couleur, alternent reportages et portraits dont certains, étant tramés, assurent le flou, Pi, (1994-1999). Cabinet of (2000), longue série de masques mortuaires, dans un blanc cadavérique, marqués à l'ordinateur d'une bouche rouge, criant, riant, grimaçant. Bluff Life, (1982) est une longue série de gouaches, constituées d'un seul motif non-figuratif* perdu au milieu d'une feuille blanche (1983). Mais aussi des dessins au pigment, Pigment Drawings, (1995-2002), un dessin complet au pigment posé sur le papier avec un peu de térébenthine et ixé avec du vernis ; ensuite vient le découpage et la recomposition par éclatement du dessin et séparation des fragments par des bandes de papier ; la couleur est pourpre et rarement verte et le résultat un semis de fuseaux, de triangles, de demi-cercles ournoyant, Could, 1, (1995, Frac, Picardie) ou So, I, (1997, MNAM). Il y a, simultanément, les Dessins photographiques issus de têtes photographiées dans son atelier, reproduites en pourpre, découpées et recomposées, abstractions* dont l'origine n'est pas toujours lisible, Clownpout, (2002). Sculptrice, enfin, elle aime à doubler ses oeuvres de verre, coussins cubiques, bleus, Sans titre (1996), ou à jouer sur les mots et la vue en montrant une sphère en acier légèremen déformée, Asphère, (1986).

Expositions : 1980, Institute for Art and Urban Resources, New York, et Kunstraum, Munich (P); 1986, 1988, Lelong, Paris, (P); 2003, Centre Pompidou, (P).