Fiche de présentation

GRAFFENRIED, Michael von

né en 1957 à Berne, Suisse ; 1990, s'installe à Paris ; 2010, après le référendum isuisse interdisant la constuction de minarets, refuse d'exposer dans son pays.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe - Vidéaste

Présentation : Documentariste évitant les terrains balisés. Ses débuts pour la presse bernoise, relèvent d'un travail critique sur la Suisse ; déja on lui doit des images fameuses, comme Pompier, (1980), urinant sur les flammes ou Chasseur de rats à Berne, (1982), sortant d'un égout et brandissant la bête. Puis ce sont des enquêtes spécifiques. Les naturistes du plus grand camp européen, à Thielle, sur les rives du lac de Neuchâtel et pour ce faire, y fréquente dix ans durant, (1989-1997). Il photographie une Guerre sans images, (1992-1998), celle que se mènent les algériens entre eux, opposant des généraux satisfaits à un peuple qui crie ses deuils ; la guerre du Soudan, aussi, (1995), y passant deux semaines. Il prend la Garde suisse du Vatican, et surprend un baiser, (2005). Il vit avec les drogués, s'en fait admettre et rend le pathétique de leur existence dépendante de la cocaïne, Cocaïnelove, (2004) ; il en tire unbe video*. Il passe trois mois à New Bern, une ville de Caroline du Nord, fondée, en 1710 par un de ses ancêtres, Christoph von Graffenried et en rapporte les images banales de la vie quotidienne, de l'usine Pepsi-Cola, de quelques une des 200 églises privées, des deux bases de formation militaire pour l'Irak, (2006). Il filme un lieu successivement passé de temple protestant à synagogue et aujourd'hui à mosquée, Brick Lane, Londres, (2010).Il travaille en noir et blanc, imprime sur papier baryté qui favorise les noirs profonds, il surveille, jusqu'à la maniaquerie, la publication de ses photos, leur accrochage ou la mise en page de leurs recueils. Il emploie le numérique une seule fois, pour son reportage au Vatican. Quant à son travail lui-même, il est soit, le fruit d'une cohabitation qui le fait accepter, soit celui d'un vol, appareil dissimulé, lorsqu'il est en terrain interdit.

Expositions : 1990, Centre culturel suisse, Paris, (P) ; 1991, Swiss Institut, New York, (P) ; 1997, Agathe Gaillard, Paris, (P) ; 2003, Musée des Beaux-arts de Berne, (P) ; 2006, Esther Woerderhoff, Paris, (P).

Citation(s) : Il a dit :-Je donne à vois ce que l'on ne veut pas voir.On a dit :-Il ouvr des sociétés fermées. (Herald Tribune).