Fiche de présentation

PFEIFFER, Walter,
né en 1946 à Biggingen, Suisse ; Beaux-arts de Zurich ; décorateur, graphiste, illustrateur ; 1974, commence à photographier en tant que professionnel.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Photographe - Vidéaste
Présentation : Des polaroids de 1974 à 2000, font état de ses désirs. Les jeunes gens, plus ou moins déshabillés, en couleur. Avec L'œil, les pensées sans cesse en mouvement, (1986), il photographie en noir et blanc, prises serrées, des visages d'adolescents, quelque peu loubards. Pour le reste, en couleurs acides, il prend des jeunes hommes, en affectionnant les confondre avec le décor : une chemise à rayures blanc et bleu, une cravate de même, devant un damier de couleurs identiques ; ou en rose, Metro Color (2001-2002). A l'érotique, il joint l'insolite, une femme nue enceinte dans un imperméable entr'ouvert, un garçon sur les toilettes roulant une cigarette (2008).
En revanche, il montre des paysages dont les branches givrées se détachent sur le ciel, et une nage de cygnes avec leurs oisillons, (2008). Le vidéaste se consacre à un montage d'images, sans rapport entre elles, illustrant le thème du travestisme, du fétichisme, Music for Millions, (1977). Une autre brève vidéo, Kawasaki Cut, (1985), montre une coupe de cheveux en brosse avec l'aide du gel, par deux jeunes, torses nus.
Expositions : 1974, Transfomer', Kunstmuseum, Lucerne, (G) ; 2004, centre culturel Suisse, Paris, (P) ; 2008, Baumet Sultana, Paris, (P).