Fiche de présentation

OLAF, Erwin

né en 1959 à Hilversum, Pays-Bas ; 1977, études de journalisme à Utrecth ; tpublicitaire ; vit à Amsterdam.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Il y a la série Mature, (1999), reprenant dans ce que fut leur pose, quarante ans auparavant , celles qui ont été les jeunes filles dévêtues des calendriers et des magazines. Il y a la série Blacks, (1990), des blancs aveuglés, dénudés, dans un ovale de végétation, traités en gris profonds. Il y a Séparation, (2002), une suite qui montre dans un noir saturé, les relations mère-fils tous deux revêtus de latex noir de la tête aux pieds, seuls apparaissant les yeux du fils. Il y a Clowns, (2001), focalisé sur le centre du visage grimé dans toutes ses variantes.
ll paraphrase le tableau d'Otto Van Veen de 1574, avec des insertions infographiques et des figurants,The Siege, (2011) dans la photo de l'église de Leyde
En couleur, extravagant, frisant le vérisme*. Et puis, les figures dans Hallway, ou The Kitchen, (2005) dont on ne sait si ce sont des êtres vivants ou des mannequins; l'atmosphère est celle de l'absence à la Hopper*. Les grandes bourgeoises dans leur intérieur moderne, dépouillé, beige comme leur vêtement, à leur toilette, sont dans l'expectative, (2008). Rain, Hope, Grief, (2009), comme l'indique le titre, donne des portraits de solitude de désespoir. 
Même thème développé dans la video Rain, (2004), une famille attend un repas qui ne vient pas et les différents membres en se regardant expriment leurs sentiments en silence.  Documentariste d'Amsterdam, de la vieille ville sur ses canaux comme des cités ouvrières de naguère ou des bâtiments futuristes, de jadis, (2012).

Expositions : 1983, Université d'Amsterdam; 1986, Kunstverein, Francfort  ; 1993, OZ, Paris, (P) ; 2006, Netherlands Now, Maison européenne de la photographie, Paris, (G) ; 2009, Institut Néérlandais, Paris, (P) ; 2012, Rabouan Moussion, Paris, (P).

Rétrospective : 2013, La Sucrière, Lyon.