Fiche de présentation

YANG, Fudong

né le 7 octobre 1971 à Pékin, Chine; 1995, diplômé des Beaux-arts d'Hangzhou; 1998, se fixe à Shanghai.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe - Vidéaste

Présentation : Il crée des fictions en mixant à l'ordinateur des photos prises dans des lieux différents. Il arrive ainsi à des compositions parlantes, The First Intellectual, (2000), titré en anglais dans la photo, montrant sur fond de gratte-ciel un homme d'affaires vêtu à l'occidentale qui vient de se faire agresser, blesser, avec une brique qu'il a ramassée. Backyards, Hey, Sun is Rising, (2001), des êtres déambulent dans une ville, errant comme fantômes et sabrant l'air et l'eau de manière bouffone. Liu LAN (2003), trois êtres voyagent en bateau; la femme brode, l'homme chante le folklore et le témoin occidental assiste; le paysage défile suggérant la peinture traditionnelle sur rouleau. Avec des photos en noir et blanc qui développent une situation, celle d'une jeune-femme modèle qui lorsqu'elle se détourne, avoue un tatouage, ou avec des photos en couleur, retouchées, des figures apparaissent dans des massifs floraux, Huo-si Bird, (2005) pour une video*. Il reprend les images de ses films en noir et blanc on voit une partie de canot très réaliste socialiste* se transforme en un sur-place dans une piscine et on est entre rêve et réalité. Avec le même procédé, en couleur cette fois, il assemble pour une video des photos. Il projette sur sept écrans, Fifth Night, (2010), les images prises par sept caméras, filmant la même scène depuis sept angles différents ; difficulté voire impossibilité de suivre, trop c'est trop. Les photos en noir et blanc de International Hotel, (2010), aux nageuses qui évoquent nos années 1930.

Expositions : 1999, Post-Sense Sensibility, Alien an Delusion, Pékin, (G) ; 2002, Documenta, Kassel ; 2003, Alors, la Chine ?, Centre Pompidou, Paris, (G) ; 2004, Time Zones, Tate Modern, Londres, (G) et Renaisance Society, Chicago, (P) ; 2009, 2011, Marian Goodman, Paris, (P).