Fiche de présentation

BROTHERUS, Elina

née en 1972 à Helsinki, Finlande ; Beaux-arts d'Helsinki chez le photographe, Arno-Rafaël Minkinnen ; 2000, s'installe à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : En couleur, pose frontale, grandeur presque nature sur fond nu, simplicité, solitude, désespoir souriant, My Father's Wedding Suit, My Mother's Wedding Dress, My Mother's Funeral Dress, (1997). This Is the First Day of the Rest of your Life, (1999) rappelle Ingres, tandis que Epilogue, (1999), la montre sereine entre des mains gantées de délinquant ou de criminel. Elle capte le malheur ordinaire du mal de vivre, de l'adolescente recroquevillée sur son lit, Love Bites,(1998). Elle se met volontiers en scène dans son environnement familier, coiffure blonde à la Jeanne d'Arc et large bouche, frappée de ces petits papiers partiellement auto-collants, dits post-it, sur lesquels elle inscrit en français le nom des choses pour enrichir son vocabulaire, (2000) ; elle traite cette méthode avec humour, étiquetant trois paires de chaussures "de galère", "pour séduire" et "sandales". Ou encore, elle paraphrase pour la dénigrer, la photo de mode avec des figures vues de dos, regardant la montagne ou une vidéo* projetant sur deux écrans un homme et une femme, nus, mais adoptant lentement des poses de mannequin, (2004). Ayant appris un air d'Erik Satie avec des indications comme assez lent, très très mélancolique ou noblement, elle tente d'illustrer ces mots par une série de 45 photos indissociables, paysages, visages et nus successifs, Large vue, (2006). Deux thèmes émergent , la femme songeuse assise, Love Bites, (1998) ou Motkbe, (2004) et l'infini, ciel et mer, Vue de nuit, et Vue du soir, (2003), l'escalier qui va dieu sait où, Châlon-sur-Soâne, (1999), la jetée qui s'enfonce dans l'ocean, Perspective, (2001), toutes images inanimées. Si la figure est présente, c'est due de dos, Man into a Path, (2001) ou Fuji-Nin, (2008).


Une video charmante met en scène deux bambins avec la fillette qui prend le dessus sur le garçonnet, My Happiness is Round, (2005).

Expositions : 1998, Ahava, Helsinki, (P) et Stefan Anderson, Stockholm, (P); 1999, musée d'Art moderne, Strasbourg, (G); 2000, Institut finlandais, Paris, (G). 2007, 2010, gb agency, Paris, (P).