Fiche de présentation

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COLLISHAW, Mat

né en 1966 à Nottingham, Angleterre, Royaume-Uni ; 1986-1989, Goldsmith's Colleg of Art, Londres ; vit à Londres.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe - Vidéaste

Présentation : Photographe, il agrandit le terrible Bullet Hole (1988, Saat), le rendant plus terrible encore par plus de 2 x 3 m. Dans le même esprit, Tiger Skin, (1995, MAMS) est manipulée par ordinateur pour rendre le sujet abstrait*. Vidéaste*, il sophistique la projection de sa bande en l'insérant dans une installation* recherchée, Small Comfort (1995), ou la vie d'un clochard, reprise avec Stoned Immaulated, (2002). Il suit l'agonie du Christ en croix, ses spasmes et le sang coulant, Shaking, Jesus, (2002). Il imprime des photos noir et blanc sur un panneau de mosaïque de 3 x 4 m, de sorte que chaque petit carré devient un grain de cliché, Madonna, (2002). Il se souvient, Kristallnacht, (2002), photos d'époque encadrées sous une vitre brisée et accompagnées de photos récentes de cristaux. À l'opposé de ces compassions, il montre des photos dont l'érotisme est camouflé dans un nuage qui l'abstrait*, Contrefolds Slaves (2002). Le vidéaste choisit de projeter au travers de meubles anciens : l'horloge tourne mais c'est le film qui remplace le cadrant ; la rose s'épanouit sous nos yeux au travers d'une boue de verre mais c'est simple accélération du film ; un paysage se déroule dans un encadrement de paravent du XIXe siècle. (2003).

Expositions : 1988, Surrey Docks, Londres, (G) ; 1990, Karsten Schubert, Londres, (P),; 1992, Cohen, New York, (P) ; 1994, Jousse Seguin, Paris, (G) ; 2002, 2003, Cosmic, Paris, (P).

Rétrospective : 2013, Château des Adhémar, Montélimar