Fiche de présentation

TIRAFKAN, Sadegh

né en 1965 en Iran ; diplômé des Beaux-arts de Téhéran ; vit à Téhéran.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe - Vidéaste

Présentation : Son interrogation est subversive : "Qu'est-ce qu'un homme iranien aujourd'hui ?" Depuis la moitié des années1990, il aborde les tabous de la société iranienne, la nudité de l'homme et l'usage de l'écriture comme signe de désignation. Il se photographie le torse penché vers l'avant gauche, de trois quarts, et de cette unique prise, il tire une variation, Body Curves and Inscriptions (s. d.).
Les calligraphies qui l'accompagnent sont gratuites ; elles suivent la courbe du corps, comme des liens, des instruments de torture, de simples motifs décoratifs, des tatouages.
Dans une autre série, Secret of Runs (2002, MEP), les groupes de quelques personnes sont occultés par un voile perforé d'une calligraphie en réserve, qui met en évidence certains aspects des regards. En couleur vive, cette fois, il montre une figure masculine voilée d'un rouge profond et tenant, bien droit, un poignard chiite, Iranian Man (2003).
Vidéaste, il s'inspire d'un article du code d'Hamourabi, prévoyant le sort de la femme adultère, qui doit être noyée tandis qu'une nouvelle femme est unie au mari trompé ; cela donne lieu à une représentation quasi liturgique, en contrepoint entre l'exécution et le nouveau mariage, simultanés, Stages (2002).

Expositions : - 1988, 1989, Festival iranien de la photographie, Téhéran (G) ;
- 1989, Mansoureh Hossini, Téhéran (P) ;
- 1996, Paris (G) ;
- 2001, Regards persans, Electra, Paris, (G) ;
- 2002, Parkeson, Houston (P) ;
- 2003, Vu, Paris (P).