Fiche de présentation

imprimer la fiche

KLAUKE, Jürgen

né en 193 à Kliding les Cochem, Rhénanie-Palatinat ; Allemagne ; Art et design de Cologne ; vit à Cologne.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Au début des années 70, dessinateur, puis photographe, exprimant l'obsession sexuelle et, singulièrement, celle du sadomasochisme. À compter de 1975, il est l'auteur d'interventions*. Il enregistre les conventions sociales des figures, au photomaton*, (1976). Pour la photographie en couleur ou en noir et blanc, la table est son principal accessoire ; il les entasse et y dispose dans une parfaite symétrie des corps nus, sans aucun érotisme, mais pour le plaisir des acrobaties, Table en crise, (1966), (couleur rouge dominante), ou des illusions, Effet secondaire, (1966), deux femmes suggèrent deux cygnes par la pose renversée de leurs jambes et de leur pied tendu, (noir). D'autres exercices de funambules en noir, pour un homme, habillé cette fois, et soutenu dans l'air par des filins de sécurité, Le Moi en mouvement, (1996). La photo est épurée par un sujet se détachant sur un fond nu. 

Expositions : 1973, Rheinisches Landemuseum, Bonn, (P) ; 197, Li Tobler, Zurich, (P) ; 1977, Documenta, Cassel et Éric et Xiane Germain, Paris, (P).

Rétrospective : 1986, Kunstverein, Karlsruhe et Karl Ludwig, Cologne ; 2001, Hall d'exposition de la République fédérale, Bonn.