Fiche de présentation

DECOINTET, Hughes

né en 1961 à Bienville, Oise, France  ; 1984, ingénieur agronome ; 1985-1986, coopérant en Afrique noire; autodidacte; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste - Peintre

Présentation : Il recouvre sa toile de couches successives, en réduisant chacune d'elles d'une bande étroite, de telle manière que la dernière soit l'addition de chacune des précédentes. Les variantes sont dans les coups de pinceau, les guilloches, le marbré, les diverses nuances du gris, l'usage ou non du vernis. Et aussi dans la voie que prennent les bandes égales, simplement juxtaposées, ou disposées en U et T, en équerre. La verticalité la plus fréquemment employée ajoute à la grandeur dépouillée. Une austérité cistercienne à contre-courant, (1994). Il montre l'envers des choses de l'art, leur intérieur, une perception différente de celle possible au moment de la création, La Chambre rouge, (2001), une mai, une bougie de Latour, vus en monochrome ; une autre main tenant un pinceau, qui appartiendrait à Pasolini dans l'un de ses films, en monochrome et en triptyque superposé, Bleus Pasolinis peut-être, (2000) ; une maquette de cabine de projection accompagnée de la vue que l'on a au travers de la lucarne de contrôle, et du même point de vue, la salle plongée dans le noir, Cabine de projection, (2003).

Expositions : 1991, 1994, Lucien Durand, Paris, (P) ; 1995, Biennale de Venise ; 1997, Fondaion italienne pour la photographie, Turin, (P) ; 2003, Emmy de Martelaere, Paris, (P).