Fiche de présentation

NETO, Ernesto

né en 1964 à Rio de Janeiro, Brésil ; Arts visuels de Rio de Janeiro ; adopte le boudhisme ; 2002, co-fonde la galerie A Gentil Carioca dans l'arrondissement de Saara, à Rio, revitalisateur de l'art contemporain brésilien ; vit à Rio de Janeiro.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste - Photographe

Présentation : Installationniste, il montre les déformations des choses dans leur espace temporel, Le Temps est l'autre qui observe, (1996), diptyque, une poterie caoutchouteuse qui s'effondre quand la main la lâche. Il modèle des tissus de nylon pour en tirer les formes extravagantes, Flying Gloup Nave, (1999), étiré avec des points de fixation ; il crée ainsi un immense pis de vache, Family puf...puf, le désir d'un horizon de pesanteur, (2005). Il disperse quelques pigments sur la pâleur du matériau. Une construction organique conduit à une sensualité de parade, Grande grotte, les blocs du plaisir, (2002). It Happens in the Body of Time where Truth Dances, (2004, Bv) ou Body Space Nave Mind, (2004, Museum of Kanazawa). Il emplit la croix latine du Panthéon de Paris, de chutes, qui se terminent par des ovoïdes, des bulbes qui assoient le nylon servant de hamac, (2006). Il dresse des tentes pour le désert, aux couleurs vert-tendre et rose-bonbon, contenant des poufs moelleux, diffusant des odeurs épicées, rêve des Mille et une nuits. (2005). Il capte des traces, des empreintes, To Bodies in Trance on a Scale of Events, (2007). Sous une tente à l'indienne faite de tissus de couleurs vives, il diffuse, Saturday, Sunday, Monday, (2011), vues des trois jours de carnaval.

Expositions : 1998, Passage de Retz, Paris, (G ) ; 2000, villa Arson, (G ); 2001, biennale de Venise ; 2005, domaine de Kerguéhennec, (P) ; 2009, Ecritures silencieuses, Espace Louis Vuitton, Paris, (G) ; 2011, A Rua, Mukha, (G)