Fiche de présentation

UFÉRAS, Gérard,

né en 1954 à Paris, France ; 1984, travaille pour le quotidien, Libération ; 1986, participe à la création de l'agence VU ; 1993, adhère à l'agence Rapho ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : A compter de 1988, la mode et le théâtre représentent son champ d'investigation. Il suit l'opéra de Paris sur place et dans ses tournées, Paris, (1988), La Monnaie, Bruxelles, (1991). Les artistes sont le plus souvent pris de dos quand ils se dirigent vers la scène, opéra Glyndebourne, (1991); festival de Salzbourg, (1992), car il n'est pas photographe de plateau. Il débusque, en noir et blanc tous les à côtés qu'ils soient instantanés ou posés, de détails ou de groupe, maquillage, relaxation, distraction d'après spectacle, les spectateurs au balcon de la Fenice, (1992) ou du Bolshoï, (2007), école de danse, (2003) ; rien de ce qui se passe en coulisses ne lui échappe. La couleur à laquelle il recourt ajoute peu à sa plasticité. Dans une même démarche, il est loin des images traditionnelles des défilés de haute-couture; il vise les géométries des robes s'abstenant des visages des mannequins qu'il a tendance à restituer pour les photos de prêt-à-porter, (1999-2003). Photographe en noir et blanc de 70 mariages, il sort des sentiers battus d'autant qu'il donne une image globale de la journée, de l'habillage à la sortie,  et une image cosmopolite révélant un Paris multiculturel : synagogue, église, mosquée, blanc, jaune, noir. Si le père de la mariée s'endort dans la voiture, si un gamin s'affronte aux peintures pompiers et affriolantes de la mairie, si les chinois respectent le rite de la porte à forcer pour conquérir la mariée, si la chambre d'hôtel propose son lit double, ce sont les alentours de la cérémonie elle-même qu'il surprend ainsi, (2010).

Expositions : 1984, La Chambre claire, Paris, (P) ; 1993, Musée de l'Elysée, Lausanne, (P) ; 2004, Opéra Garnier, Paris, (P) ; 2010, Hôtel de ville, Paris, (P).

Rétrospective : 2009, Maison européenne de la Photographie, Paris, (P).