Fiche de présentation

BOULAT, Alexandra

née le 2 mai 1962 à Paris, France ; fille de Pierre Boulat* ; 1979, Beaux-arts de Paris ; peintre ; 1989, opte pour la photographie ; agence Sipa ; 2001, crée une agence coopérative, VII, spécialisée dans les conflits ; 2005, s'installe à Ramallah, Cisjordanie ; 2007, rupture d'anévrisme, est plongée dans un coma artificiel à Jérusalem ; décède le 5 octobre à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Photographe

Présentation : En 1989, son premier reportage concerne la rénovation du dôme des Invalides. Elle prend la succession de son père comme photographe attitré d'Yves Saint Laurent*, en couleur cette fois, non de ses défilés, mais de ses angoisses qui les précèdent et son regard hagard, à sa table de dîner, chez lui, (2002).  Elle est avant tout correspondante de guerre. Elle est en Croatie en 1991, au Kosovo en 1993 et encore en 1999 ; en Indonésie en 2000 ; en Afghanistan, au Pakistan et en Iran en 2001 ; à Bagdad en 2003 attendant  l'entrée des Américains. En couleurs affirmées, avec souvent une tache rouge marquante. Ce n'est pas le combat qui la retient mais ses conséquences ; il n'est question que de morts et de désolation, sans pathos, voire discrètement. Cet alignement de cercueils avec trois points de chute du regard, la photo du défunt, son visage et l'ombre des parents, Enterrement UCK (1986) ou Guerre et douleur à Gaza, (2002-2006). Elle s'intéresse aussi à la condition de la femme en Islam, Fuite d'afghanes (2001), en burqa blanche, Jour des femmes à la mosquée (2004), avec les facéties des enfants soulevant le voile, comme déjà elle avait saisi les jeux gambadant des petits Dans les montagnes d'Albanie (1999). Un Mariage dans le Haut-Atlas, et une femme sous voile stérile à l'hôpital Immolation par le feu (2004), pour fuir un mariage forcé. Dans les lunettes d'une femme en burqa noire, Supporter du Hamas (2005), se reflètent l'agitation de la ville. Ses circuits au Moyen-Orient lui laissent le loisir d'images humanistes, Squat face à La Défense (2001) igné par le feu entretenu, Transsexuel (2004), très gros plan séducteur, Foire du Trône (2004), quand devant un manège vide une femme attend sous parapluie. Avant cela, et à compter de 1979, elle peint. Des historiettes aux couleurs vives, aux protagonistes schématisés, entre naïf * et enfantin, (1981) ; la transition se fait vers l'expressionnisme* avec La Scène chez Philippe (1982), et aboutit au Tyran (1982), reprenant les déformations et les couleurs du fauvisme*, avec une citation de Beckman*; L'Imaginaire au jour le jour (1988),  rassemble 24 vignettes de sujets divers.


Expositions : 1998, Festival de Perpignan ; 2002, gal. Debelleyme, Paris, (P) ; 2011, Petit Palais, Paris, (P).