Fiche de présentation

imprimer la fiche

MAC CARTHY, Paul

né en 1945 à Salt Lake City, Utah, États-Unis d'Amérique; enseigne à l'Université de Californie; travaille parfois avec son étudiant Jason Rhoades*; vit à Los Angeles.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Depuis 1967, son corps est son pinceau et jusqu'aux années 1970. Face Painting White Line, (1971) trace des ornières blanches au sol en rampant, tout comme dans Face Painting, (1972). Sa violence est théâtrale, comme l'abus du ketchup, Ketchup Sandwich, (1970), de la mayonnaise et du chocolat liquide comme ingrédients de sécrétions, sarcasme pour la société holywoodienne, Ken without Head, (1973), photo de mannequin d'étalage, décapitée. Il met en évidence la distorsion de l'espace, matériel en montrant des intérieurs inversés et formant une seule image : il y a la réalité et l'idée que le cerveau trasmet à l'oeil.
Vidéaste, Bossy Burger, (1991) est la première cabane créée comme installation pour actions* filmées, Pinocchio Pipenose Householddilemna, (1994), dont les spectateurs, invités à revêtir un costume de Pinocchio pour mieux s'identifier, et ces mêmes costumes utilisés, sont photographiés.
Il crée des hybrides, Spaghetti Man, (1993, FRAC Languedoc), lapin à corps humain ithyphallique. Tomato Head, (1994) en trois exemplaires, tête de tomate, yeux en boutons et sexe démesuré en tube. Il ne cesse de s'inspirer du sexe dans The Bunkhouse, (1996), cabane alpine, grandeur nature, se mouvant sur rails, baies ouvertes par lesquelles le spectateur-voyeur peut contempler une scène de fellation d'un lycanthrope dont le substitut de verge est une tige de métal fichée dans l'orbite vide d'un homme à ses genoux, tandis que dans les couchettes superposées les dormeurs ont l'oeil attentif.
Il manie le sarcasme, la provocation et la bouffonnerie. Le sarcasme contre le mode de nutrition de la vie américaine, Hot Dog, (1974) ou Meat Cake, (1974). La provocation par ses actions sexuelles d'une froideur peu érotique, Sailor's Meat, (1975), ou le plaisir solitaire ; la bouffonnerie par la mise en scène qu'il impose à ses acteurs dans des cabanes faites de récupération de décor de cinéma, qui deviennent décor de ses vidéos. Il illustre le stade anal de la psychanalyse. En général et plus spécifiquement dans Santa Chocolate Shop, (1997), avec un Père Noël, au premier, qui défèque dans la bouche d'une fille au rez-de-chaussée. Son Mechanical Pig, (2005, FPV), truie sur le flanc, halète grâce aux mécanisme sur laquelle elle est posée. Il remet çà avec un série dite Snow White, (2009) dont les nains de livrent à des occupations érotiques et scatologiques. Par ailleurs, il est l'auteur d'installations* comme The Bang Bang Room, (1992), une pièce dont les murs se meuvent et dont portes et fenêtre claquent quand on y a pénétré, ou The Box, (2001), à l'aspect extérieur minimaliste*, contenant une reproduction de son atelier de Los Angeles.
Sur a place Vendôme à Paris, il érige ce qui à la rigueur peut ê tre pris pour un sapon gonflable mais qui, en fait est un plug; (2014).

Expositions : 1979, Institute for Contemporary Art, Los Angees, (P) ; 1983, Cirque divers, Bruxelles, (P); 1994, Vallois, Paris, (P) ; 2000, Au-delà du spectacle, Centre Pompidou, Paris, (G) ; 2009, Hauser & White, New York, (P) ;2014, Monnaie de Paris, (P).

R├ętrospective : 2001, Villa Arson, Nice.