Fiche de présentation

KAPROW, Allan

né en 1927 à Atlantic City, New Jersey, États-Unis d'Amérique ; 1945-1949, études d'art à New York University ; 1947-1948, Hofmann School of Fine Arts, New York ; 1950-1952, histoire de l'art à Columbia University ; 1952, crée la galerie Hansa à New York ; 1957-1959, étudie à la New School for Social Research de New York chez John Cage*; 1958, enseigne à l'université du New Jersey ; 1969, s'installe en Californie ; enseigne à l'université de Californie, Berkeley, à l'institut des arts de Valencia ;1974, aux Arts visuels de San Diego, Californie ; 2006, meurt le 5 avril à Encinitas.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Collagiste - Peintre

Présentation : Au début des années 1959, il réalise une performances qui devient pour beaucoup l'acte fondateur du "Happening"*, 18 happenings in 6 parts, alors même qu'il est précédé par celle de Red Grooms* en 1958 ; il développe cet art jusqu'en 1972, en Californie surtout ; il mêle la comédie à la tragédie, laissant les spectateurs intervenir, ce qui modifie la trame préparée. Fluids, (1967), dure trois jours, dispersant dans la ville, des blocs de glace et attendant qu'ils soient fondus.
En 1953, il réalise des collages ; en 1955, des toiles avec matériaux divers incorporés de facture expressionniste* abstraite, Stained Glass Window, (1956, LMK). Il reconstitue des palissades en ajustant des planches qu'il barbouille de couleurs ou de lettres comme si elles étaient récupérées, Baby, (1957,MMKW). La construction n'est qu'allusive, l'instinct de l'informalité prépondérant.
La même année, il abandonne l'art traditionnel à deux dimensions et il réalise des environnements* qui traitent de la vie quotidienne, Rearrangeable Panels, (1957-1959), constitué d'un certain nombre de panneaux qui peuvent être disposés au gré du propriétaire, l'un porte des fruits, l'autre des feuilles mortes, un autre encore des huiles épaisses, ou des assemblages de moulures et de miroirs. En 1965, il se voue au interventions*, dont il est, par ailleurs, le théoricien. En fait il s'agit d'installations*, terme qu'il récuse. Ainsi de Yard, (1961) et de ses 5000 pneus usagés de 40 tonnes, refaits une dizaine de fois parmi lesquels le public peut intervenir, esthétique relationnelle* avant la lettre.

Expositions : 1953, Hansa, New York; 1992, Espace Donguy, Paris.