Fiche de présentation

VANTONGERLOO, Georges

né le 24 novembre 1886 à Anvers, Flandre, Belgique ; frère de Frans Vantongerloo*; 1900-1904, sculpture aux Beaux-Arts d'Anvers ; 1905-1909, de Bruxelles ; 1906-1909, service militaire ; 191, mobilisé et blessé ; 1915, interné aux Pays-Bas après la chute d'Anvers ; rencontre Theo Van Doesburg* et Mondrian*; 1917, signe De Stijl*; 1918, revient à Bruxelles ; 1919, s'établit à Menton ; 1927, à Paris ; 1930, membre de Cercle et Carré*; 1931, crée Abtraction-Création*; 1965, meurt le 6 octobre à Paris des suites d'une chute dans l'escalier de son atelier; est enterré au cimetière de Bagneux.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il faut attendre 1915 pour qu'il se glisse du métier auquel il est formé, la sculpture traitée entre symbolisme et expressionnisme* -, à la peinture. En 1915 et 1916, il est un fauve brabançon* à la manière de Rik Wouters*, disposant des taches en carrés avec des espaces de toile nue. D'abord de manière plus fondue, ensuite, avec peu de touches sur la toile unie, laissant apparaître le sujet. De 1917, année de De Stijl*, date sa première toile géométrique, dont le motif est recouvert d'un " lait " de couleur. Sa seule oeuvre totalement néo-plasticienne, Composition, (MNAM, 1918) -erronément datée de 1917 -, dans laquelle l'orthogonalité se contente des couleurs primaires. De 1918 à 1921, ce sont des couleurs pâlies, presque pastel, ou au contraire des couleurs complémentaires, dures, pour des carrés et des rectangles, cernés, qui remplissent la toile de bord à bord, ou qui sont inclus en caissons dans un monochrome qui les unifie. À la fin des années 20, le tableau s'aère, carrés et rectangles s'agrandissent et leur ligne de séparation s'amincit, Groupe y =... rouge, jaune, vert, 98, 2478 Red : 135 Green (1936, Tate). Et encore en 1938. Il n'abandonne pas la sculpture, mais lui donne une tout autre orientation. Construction dans la sphère, I et II, (1918) créent deux formes, l'une géométrique, l'autre biomorphe, qui pourraient chacune tenir dans une même sphère idéale. Puis viennent des assemblages constructivistes* de quadrangles, analogues à ses recherches picturales. De là, dans les années 20, il passe à des arts décoratifs, meuble ou service à thé, à des projets architecturaux de villas, de ponts, d'aéroports. Ceux-ci, (1928) sont constitués de plans en T, superposés, véritables sculptures allongées au sol. Il applique à ses oeuvres des règles mathématiques, ce qui les distingue des autres géométries abstraites. Ces fondements sont considérés comme plus imprtants pour l'équilibre du tableau que l'intuition de l'artiste. Ils leur procurent une étonnante sérénité. Techniquement, la toile est préparée par sept couches blanches poncées, avant que ne commence l'application du graphisme. À partir de 1937, et jusqu'en 1946, il utilise la ligne courbe, la spirale; ce sont des elfes jouant avec la droite pour la rencontrer ou s'en détourner, Relations de lignes, jaune, rouge, brun, verdâtre et beige, (1938, KZ), ponctués d'anneaux de couleur, ou articulés autour d'ovales en amande, Sans titre, (1938, AIC). De 1946 à 1949, il introduit des nuances, voire des nébuleuses tournoyantes, en petits traits de couleurs juxtaposés, divisionnistes; on y lit son intérêt pour l'astrophysique. Depuis 1939, seule la couleur est employée, à l'exclusion du noir. Architecte d'intérieur, il conçoit des maquettes qui, mises à plat, constituent de véritables tableaux, Plan d'intérieur éclaté, (1950, MNAM). Le sculpteur aboutit, en 1946, à user des matériaux les plus modernes, à courber en sphère des fils de cuivre, à nouer des tubes de Plexiglas, colorés dans la masse, Elément indéterminé, (1955), à retrouver les formes constructivistes* dans du plastique au point que sa notoriété comme sculpteur occulte son talent de peintre. L'oeuvre - postérieure à la mutation de 1917 - compte 284 numéros.

Expositions : 1911, Société royale des Beaux-Arts, Bruxelles, (G) ; 1943, Berri, Paris ; 1946, Salon des Réalités nouvelles, Paris; 1989, Denise René, Paris.


Oeuvres


Composition19171918
Composition19171918