Fiche de présentation

AKAGI, Kojiro

né le 3 janvier 1934 à Okayama-shi, Japon; 1956, licence en sciences physiques de l'université d'Okayama; 1963, s'installe en France; Beaux-Arts de Paris, dans l'atelier de Brianchon*; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Un seul sujet, Paris  sans Parisiens. Deux manières. La première, celle d'un greffier qui ne manque pas de relever le moindre détail des façades anonymes, dans leur vétusté. Le pinceau est précis et acéré. Le titre de l'aquarelle indique la rue et le numéro de l'immeuble. Il doit faire le portrait de demeures comme d'autres font le portrait de visages. Simultanément, à l'huile cette fois, il peint des pans de quartiers en deux couleurs dominantes : les immeubles, les bâtiments sont dressés comme des agencements de fil de fer, le plus souvent rouge vif et bleu, seuls les traits des saillies interviennent qu'elles soient visibles ou implicites, Pont-levant, rue de Crimée, (1983), ou Rue Miollis, (2007). Une gamme vieil or et blanc sert pour La Place Vendôme, (2006), reprenant un jaune fané, Rue de Lourmel, (1991). Parfois d'autres plans sont blancs et une troisième couleur s'installe au-delà de ce décor, devenu chromatiquement magique, comme une toile de fond. Il peint aussi des nus féminins blancs, avec de rares accessoires blancs, sur fond blanc, et les couleurs estompées teintent le corps comme le ferait une houppette de fard léger. Le commun dénominateur de ces genres différents, c'est le liseré en relief d'huile qui limite toutes les formes. Plus apparent encore lorsqu'il est rouge. De 1974 à 1999, il est sérigraphe.

Expositions : 1968, salon des Indépendants, Paris; 1975, 1979, Sonnenberg, Paris, (P); 1992, musée royal Uéno, Tokyo, (P); 2008, mairie du IXe,Paris, (P).

Musées : musée Carnavalet, Paris, 111 oeuvres.