Fiche de présentation

LIN, Fengmian,

né le 22 novembre 1900 à Mei Xiang, Guandong, (Canton), Chine ; 1919, études à Shanghaï ; 1920-1926, Beaux-arts de Dijon et de Paris chez Fernand Cormon ; 1926, enseigne aux Beaux-arts d'Hanghzou ; 1929-ca 1945, les dirige ; 1968-1977, emprisonné durant la Révolution culturelle ; 1978-1991, s'installe à Hong-Kong  ; 1991, meurt à Hong-Kong le 12 août.
signature : le sceau de l'artiste 

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il est sous influence occidentale multiple. Les fauves*, tout en gardant un graphisme traditionnel. Vlaminck* Paysage, (1940), ou Rouault*, Pieta, (ca. 1940), musée Cernuschi), Marie Laurencin* dont il renouvelle, à l'asiatique, les langueurs, Belle dame, (ca.1950), Braque,* Still Life, (ca.1950) ; thème favori, la femme au visage allongé, inspiré dit-il des céramiques de la dynastie Song et des peintures rupestres de Dunhuang, Lady, (fin des années 1950) ou Lady with White Lotus, (années 1960) ;Dansuse d'Oopéra, (ante 1955) et ses voiles ;  il renvoie aussi au  premier Fautrier*, Paysage en Hiver, (s.d.).  Il s'inspire aussi de Zao, Wou-ki*, Paysage, (1978, musée Cenrtiuschi). De manière récurrente, il peint les danseuses de l'opéra de Pékin, dès la fin des années 1930 ; visages en amande, limites des robes faisant l'objet d'une traînée d'encre de couleur, Beauty defies Tyranny, ca.1950), triangulaires en sapin,   Chinese Opera, (1983), avec ses trois danseuses aux longs voiles déployés, constitue une composition post-cubiste*.
Il travaille à l'huile en Occident et, à son retour en Chine, il emploie des encres colorées pour se rapprocher de la technique traditionnelle dont il retrouve le genre Paysage, (1942, musée Cernuschi, Paris), ou Le Philosophe, (1948, FNAC)
Il est un des ponts entre l'art de deux mondes, reprenant à l'un la perspective, adoptant un format carré couvert de bord à bord, et à celui-là, la technique, le médium de l'encre de Chine éclaboussée qui donne à certains paysages ou à certaines figures une allure plumeuse, Maisons dans la campagne, (s.d.).
Une grande partie de l'oeuvre est détruit, durant la guerre sino-japonaise, (1937-1945), et par l'artiste lui-même, au début de la Révolution culturelle en 1964.

Expositions : 1924, Salon d'Automne, Paris ; 1946, Peinture contemporaine chinoise, Paris, (G) ; 1933, Jeu de Paume, Paris, (P) ; 1955, Shanghaï,(P) ; 1964, Shanghaï, (P) ; 1979, Paris, (P) ; 1982, Hong-Kong ; 2007, Hong Kong, Museum, (P) ; ; 2011, Artistes chinois à Paris, Musée Cernuschi, (G).

Rétrospective : 1989, Taipei et Pékin.

Musées : Hong Kong Museum, 21 oeuvres d'avant 1976 ; Shanghaï Art Museum, une vingtaine d'oeuvres des années 1950-1960.