Fiche de présentation

MOERMAN, Jean-Luc

néle 5 juillety 1967 à Bruxelles, Belgique ; y vit.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il fait proliférer comme le noyau du big-bang qu'il traduit dans ses oeuvres. Peintures à même le mur ou les vitres, travaux en verre détouré et même simples dessins sur photos de mode. Les tableaux rassemblent en désordre, le crayonnage filiforme, le tracé au feutre et ce qui fait sa spécificité, le développement de la cellule mère par tracés de barlotières entre les méandres desquels, il pose des couleurs fluorescentes et dont il fait des oeuvres autonomes. Lorsqu'il travaille sur tondo, la complexification semble se contracter dans un mouvement opposé à l'expansion. On n'st pas éloigné du dessin conventionnel de cataclysme en B.D.*, (2005). Son graphisme noir et blanc devient comme le développement de viscères étalés, appliqués aussi bien sur la toile, pour eux-mêmes que sur des portraits pour les compléter par le tatouage des parties nues bras, torse de héros américains, Connectinthings, (XL). Let racé végétal rappelle l'art nouveau ; des algues se déploient autour d'un vide, sous un film plastique qui luit comme du vernis; noir et blanc avec une allusion d'une couleur éteinte, Sans titre, (2013). 
Lorsqu'il les pose sur des figures sculptées, le corps apparait comme un écorché végétal, Jésus-Christ, (2007) et lorsqu'il en charge des tableaux de maître, c'est comme un tatouage qu'il leur inflige, (2013).

Expositions : 2003, Rodolphe Janssen, Bruxelles, (P) ; 2004, La Criée, Rennes, (P) ; 2005, 2013, Suzanne Tarasieve, Paris, (P) ; 2005, Foires de  Tokyo et de Witzenhausen à Amsterdam, (P).